ENFANTS
-Présents:12
-Thème: Le Tanto -+Révisions selon le grade
-Déroulement: Présentation du Tanto: Rappel on utilise les armes que dans le cadrez du dôjô. Bien que l’ Aïkido soit un art de défense, il faut connaître les armes qui vont nous attaquer.
Présentation du kata de frappes de Tanto d’ Aïkibudo.
Devant le miroir, frappes Tanto/ Shomen, Yokomen et Tsuki.
Puis travail d’esquives perpétuelles sur tanto tsuki.
Tanto tsuki / Kote gaeshi (demandé à la ceinture orange). Glisser Irimi très prés, le long du bras armé.
Puis une technique à exécuter selon le grade à présenter. Jaune: Haïhammi katate dori/Ikkyo, Orange, Ryote dori/Nikkyo ura, Orange verte: Yokomen/ude kime nage, Vert/bleu: Aïki nage, Bleue; Ude garami sur Shomen.
Conseils: comme d’habitude, on constate chez certains un certains « brouillard », une nébuleuse dès qu’on parle en termes techniques japonais. Il faut se mettre en tête que lors des passages de grades, ils ne seraient pas donnés en français. Il faut donc un minimum de travail personnel de mémorisation. Nous conseillons d’écrire sur un petit carnet chaque nouvelles acquisitions aprés chaque entrainements. Par ailleurs, le présent résumé n’est quasiment pas consulté par les enfants…
ADOS
-Présents; 8
-Thème et déroulement identiques aux enfants-Présents
ADULTES
-Présents; 13
-Thème; Irimi nage
-Déroulement; Yokomen uchi/ Entrée puissante au centre en réunissant les 2 bras pour trancher dans le coude d’ Uke. Uke ne descend pas le bras, mais annule la coupe de Tori en chassant sa propre hanche d’un chassé de pied gràace à son bassin. Il garde une pression identique à celle de Tori mais vers le haut (en opposition).
Même exercice mais à l’aide d’un Ken qui coupe dans le coude. Uke, afin de ne pas être tranché, doit être aussi rapide que la coupe. Educatif de chassé de hanche sur toute la longueur du dôjô.
Une fois les 2 partenaires stabilisés et en vis à vis, Tori cherche à placer le plus loin possible sa jambe derrière Uke afin de préparer un grand vide dans lequel il l’entrainera. Tori doit dépasser Uke afin de ne pas devoir le tracter, mais juste le conduire et l’aspirer, l’attirer dans un grand vide.
PAUSE
Même chose, mais de façon plus classique, Tori ne vise pas l intérieur du coude, mais développe ses 2 bras. Le premier devra lui même frapper Yokomen avec la volonté de toucher. Ceci entrainant Uke dans le retrait de son corps. Le troisième temps se distingue quand à lui par une quasi attente qu’Uke se redresse de lui même. Il rebondit tel un dribble de ballon de basket.
Méthode proposée: Bien distinguer 3 temps; 1er « l’entrée » franche mais d’allure moyenne. Le second temps: Tori impose à ses jambes une allure ultra rapide, voire, une action violente envers soi même. La troisième laissera Uke « faire sa part », c’est à dire, se redresser à son rythme. La « finition » étant pour Tori d’accompagner tranquillement vers le sol.
Conseil: Savoir repousser ses limites, ne pas avoir peur de faire des erreurs (en se lâchant dans l’inconnu parfois on se découvre de nouvelles capacités).