Cours 4/6 ans:
Présents; 5
thème: double saisie. Rappel de la main scratch (similaire à katate dori mais contact avec dos de la main). Puis paumes contre paumes. Tori mène dans toutes les directions. Uke doit rester coller pas seulement avec les mains mais par l’ensemble du corps. Il doit également rester face à son partenaire et l’observer en plaçant son regard. Puis Tori fait passer son partenaire derrière lui sans lâcher le contact.
Enfin, découverte de ryo kata dori/Sokumen irimi nage. Tori va prendre la distance par atémi et devoir passer un bras suivi de tout l’ensemble du haut du corps entre les bras d’ Uke pour ensuite se redresser droit afin de projeter Uke en chute arrière. Pour la compréhension pédagogique et ludique, Tori créé un puit par les bras d’ Uke, il est un « éléphant » qui trempe sa trompe suivi de toute sa grosse tête. Pour rejaillir, trompe bien verticale. Le corps suit.
Jeu de la balle en feu sur tout l’ensemble du tatami.
Sophrologie pour retour au calme.
Cours 6/9 ans:
Présents; 7
Thème et déroulement: même que précédemment.
Cours ados 10/13 ans:
Présents: 12
Thème & déroulement: même que pour les petits. Plus 1ere révision des futurs passages de grades
Cours ados 14 ans et plus;
Présents: 18
Thème et déroulement; même que précédement
Cours adultes par Marc FIALON
Présents: 11
Thème: Suwari Waza – Objectif: Etre Capable De se déplacer et de reconnaitre les différentes formes d’Irimi en SW
Fin de l’échauffement: déplacement « petit Taïsabaki » en Suwari Waza (prendre soin de rapprocher les genoux (de se regrouper)
Suwari Waza – Men Uchi Ikkyo (éducatif) – Objectif: ECD changer d’Hanmi (de garde) sur une forme simple d’Osae Waza en Suwari Waza – Tori: en garde, prendre contact avec le poignet d’Uke sur son attaque Men Uchi, tout en rapprochant les genoux, changer d’Hanmi pour l’emmener au sol. Le travail est infini, aussi bien à gauche qu’à droite. On s’aperçoit que le haut du corps travaille en même temps que le bas du corps - Uke: Bonne garde, attaque Men Uchi, travail souple.
SW – Shomen Uchi Kote Gaeshi – Objectif: ECD d’ajuster le déplacement Irimi à la technique demandée – Tori: en garde, déplacement Irimi moyen extérieur afin de se retrouver au niveau du coude d’Uke, tout en prenant contact avec son poignet. On rapproche les genoux, pivot sur les 2 genoux, tout en récupérant le poignet du partenaire (façon fer à cheval), on reprend une assise en écartant les genoux pour maintenir le déséquilibre d’Uke, re-déplacement pour projection… – Uke: bonne garde en SW, attaque souple.
SW – Shomen Uchi Irimi Nage – Objectif: idem que précédent – Tori: en garde, contact au niveau du poignet d’Uke tout en effectuant un grand déplacement violent en Irimi extérieur (comme si on shooter dans un ballon !!) pour venir à la hauteur de l’épaule d’Uke, on rapproche les genoux, pivot sur les 2 genoux en prenant contact avec l’autre main sur le cou du partenaire, maintenir le déséquilibre d’Uke en écartant les genoux, projection… Uke: bonne garde en SW, attaque souple
Tachi Waza – Kata Dori Men Uchi Ikkyo en absorbant – ECD changer d’Hanmi (de garde) sur une technique Ikkyo en Tachi Waza – Tori: bonne garde, anticiper la saisie/attaque d’Uke, pivot Tenkan, coupe au niveau du poignet d’Uke et saisie du coude, tout en rapprochant les pieds, retrait du corps en changeant donc d’Hanmi tout en coupant vers le sol pour effectuer Ikkyo (autre forme que sur la nomenclature) - Uke: Bonne saisie/attaque, attention de ne pas subir l’ Ikkyo suite à coupe sur poignet et saisie sur le coude. travail souple
TW – Shomen Uchi Kote Gaeshi – Objectif: même objectif qu’en SW sur même technique – Tori: Bonne garde, Irimi extérieur moyen afin de se retrouver au niveau du coude d’Uke, Tout en rapprochant les pieds, pivot sur les 2 pieds, etc… on se retrouve dans les mêmes conditions qu’en SW pour ressentir les mêmes sensations.
TW – Shomen Uchi Irimi Nage – Objectif: même objectif qu’en SW sur même technique – Tori: Bonne garde, Grand Irimi extérieur pour venir à hauteur de l’épaule d’Uke, tout en rapprochant les pieds, pivot sur les 2 pieds, etc… on se retrouve dans les mêmes conditions qu’en SW.
Ces exercices permettent de prendre conscience des différentes possibilités d’Irimi suivant les techniques proposées, essentiellement en SW, de se familiariser avec ce déplacement, et de respecter la consigne qui est: après un déplacement Irimi, prendre soin de rapprocher les genoux (se regrouper) en SW, les pieds en TW, avant d’entreprendre un autre déplacement. Consigne valable sur le déplacement Taïsabaki en SW et en TW. pour une simple et bonne raison: rester stable. Et si l’on regarde bien, nous avons tendance à nous déplacer aussi bien en SW qu’en TW en déplacement « compas », sur un genou ou sur un pied !!! Nous revenons donc aux bases !!!
Pour changer: Tachi Waza – Kata Dori Irimi Nage (apprentissage du déplacement Henka) -Tori: La saisie étant contraignante, on vient se placer comme en Katate Ryote Dori (sur l’extérieur d’Uke, Main du bras saisie au dessus de la tête, déplacement (pivot des pieds) Henka à 180° vers l’extérieur. Se visser au sol pour être en dessous de l’épaule d’Uke. Tout en regardant le partenaire, main intérieure au menton, main extérieure au creux des reins, déplacement Irimi – Uke: Bonne saisie au niveau de l’épaule, ne pas oublier de lâcher le Keïkogi avant la chute !!! La saisie devient dangereuse !!
Questions / Réponses
Seïza / Salut