Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 18/10/12

-Présents: 21

-Thème: Buki waza le Jo + Nikkyo ura

-Déroulement; Présentation du bâton >  première arme spontanée de l’homme pour se défendre. En Aïkido sa manipulation est codifiée.  3 formes de travail en Jo; Jo Taï Jo (bâton coutre bâton). Jo dori (Uke a le Jo et frappe Tsuki. Tori s’en empare et projette), Jo Nage ( Tori a le Jo et sollicite la saisie d’ Uke).

Tout d’abord, 1ère prise en main par de simple assouplissement et tenue en équilibre afin de mémoriser le poids et la taille. Frappe Tsuki, Puis frappes latérales gedan gaeshi (au niveau des tibias) et yokomen uchi (sur les tempes). Puis éducatif sur 5 frappes Puis en vis à vis d’un partenaire qui reçoit les frappes en les absorbant.

Puis exercice d’équilibre et d’assouplissement de toutes les articulations: les deux partenaires se font face, les jambes sur la même lignes (tels des funambules) et tiennent un seul Jo. L’exercice consiste à déséquilibrer son partenaire afin qu’il chute par des jeux de leviers, d’aspirations, de bascules du bassin, et autres « ruses »…

Puis tsuki chudan / Nikkyo sur la main arrière.

Enfin, mains nues, Shomen uchi/Nikkyo ura pour faire un lien avec le précédent mouvement au Jo.

Rappel sur l’hygiène corporelle personnelle. Remise des licences.

Rappel de stages ce WE (samedi C.Tissier shihan à Vincennes, P. Norbelly à Avon dimanche matin).

Entrainement filmé.

Débriefing en salle de réunion avec vidéo projecteur.

 

Comments are closed.