-présents : 15
-Thème : Ken
-Déroulement : 100 Shomen suburi au Ken, puis 20 Kessa giri suburi. Penser à bien s’investir frappes après frappes en remettant en question chaque geste afin de l’améliorer.
Puis frappes en progression sur toute la longueur du tatami. Puis en vis à vis d’un partenaire, travail en miroir du kessa giri dynamique.
Démonstration de différentes options sous shomen utchi.
Kessa-giri avec Tori qui va au contact en faisant « maki otoshi » (l’effet rouleau compresseur) qui se termine dernier tiers de la lame menaçant le cou.
Enfin, révision du travail de jeudi dernier : Tori ne se laissant pas toucher le sabre, mais s’en sert comme un leurre. Il se décale sur la gauche pour revenir au centre et menace le cou.
TRAVAIL MAINS NUES
Exercice strictement équivalant mais mains nues. La main extérieur vient contrôler le coude.
CONSEILS : Ne surtout pas négliger les rituels autours du sabre.A la longue, le ken (ce morceau de bois) devient inconsciemment autant pour soi que pour autrui, un véritable sabre. Se persuader que le travail mains nues est issu des armes et qu’il ne faut pas négliger cette spécialité. La plupart des saisies n’ont d’intérêt qu en référence aux armes traditionnelles.
A terme et à haut niveau, l’expert utilisera de moins en moins ses mains, au bénéfice de ses hanches, ses jambes, son ventre. Bien plus puissants et discrets.