Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 18/09/13

ENFANTS

-Présents: 18

-Thème; Kote gaeshi

-Déroulement; Démonstration de Tsuki chudan/ Kote gaeshi. Décomposition du travail par atelier: 1°) chute avant,, 2°) déplacement Taï sabaki en 3 temps puis en 1 seul. Puis en vis à vis avec un Uke statique pour placer son déplacement le plus justement possible dans l’espace. Puis sur frappe tsuki réel.

Rappel: stage d’aïki donné par une maître japonaise au profit des enfants/ados le samedi 28/09 à Paris. Inscription directe sur internet FFAAA 10€

ADOS ADULTES

-Présents; 12

-Thème: le même que pour enfants

-déroulement; le même mais travail au Tanto en plus

 

ADULTES

Cours par Marc

Présents: 18

Théme: Être Capable De réaliser Kote Gaeshi

Déroulement: révision Ushiro Ukemi (chute arrière), et frappe Tsuki Chudan en prenant conscience que la puissance provient des hanches, et sans stopper la frappe Tsuki par un impact au sol avec les pieds. Le tsuki en Aïkido est une frappe qui permet de « traverser » le partenaire, même image avec la pratique du Tanto ou du Jo.

Tsuki Chudan Kote Gaeshi / Objectif: ECD effectuer Kote Gaeshi – Avant de réaliser la technique complète, on décompose: déplacement Irimi Extérieur en créant un contact sur l’avant bras du partenaire, à droite puis à gauche. Ensuite déplacement Tenkan (pivot sur place) avec une saisie à la base du poignet d’Uke. On a donc transformer un contact en saisie (important pour la construction de la technique). Le déplacement complet se nomme: Irimi Tenkan (également important pour la construction). Maintenant, retrait de la jambe coté Uke (création d’un déséquilibre), puis on vient « coiffer » la main du partenaire en prenant soin d’envelopper tous les doigts, tout en avançant en déplacement Irimi, comme si on voulait toucher la hanche d’Uke avec son propre coude !!! Cela évite toute torsion de poignet inutile du partenaire pour éviter des douleurs sur les ligaments (on respecte l’intégrité d’Uke). Immobilisation au sol: on vient « brosser » le coude du partenaire pour le retourner sur le ventre, ce qui améne une contrainte articulaire ou, dans le creu de son coude avec menace au visage, sans contrainte mais dissuasif. Armlock (blocage) de l’épaule, coude et poignet d’Uke pour finaliser l’immobilisation -  Tori: déplacement Irimi Tenkan, transformer le contact en saisie, grand retrait de la jambe pour créer le déséquilibre, on accompagne pendant la réalisation de Kote Gaeshi, Uke au sol.  - Uke: Frappe Tsuki sincère, sans être fixer au sol, soigner sa chute arrière.

Même travail au Tanto - même réalisation et même construction de la technique. Mais attention, lors de l’Irimi extérieur, et du contact sur l’avant bras d’Uke, l’autre main vient frapper « ses flancs » simultanément pour le stopper dans sa frappe Tsuki Chudan. Il s’agit de l’ Atémi, indispensable pour le travail avec les armes. Même immobilisation sauf que, l’on désarme Uke avant de le rejoindre au sol - Tori: Vigilance accrue, même construction de la technique. On retourne l’arme contre Uke, plus dissuasif qu’une torsion de poignet !!! – Uke: frappe sincère et en ligne, prendre soin de ne pas se faire toucher au corps niveau Chudan (niveau de l’abdomen) par le Tanto lors du Kote Gaeshi !!!

Dernier 1/4 heure: gradés d’un coté (2éme Kyu et Hakamas),  afin de réaliser en frappe Tsuki Chudan avec Tanto: Kote Gaeshi et Ikkyo. Cela permet de revoir les entrées Irimi extérieur et intérieur. L’autre groupe réalise la technique Kote Gaeshi compléte avec l’immobilisation au sol.

Questions / réponses

Seïza / Salut

 

 

 

Comments are closed.