Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 18/02/15

Présents: 8

Thème: fluidité lors de la réalisation de différentes techniques

Kata Dori Men Uchi Ikkyo omote en Tachi Waza (sur bras où il y a le contact) - Objectif: Etre Capable De réaliser la technique avec fluidité – Tori: Entrée Irimi Tenkan pour éviter d’être « fixé » par Uke, je m’explique: la saisie Kata Dori pour le partenaire est soit: de pousser Tori, ou bien de le rapprocher (coup de tête ou dans ce cas, effectuer Men Uchi). Le fait de se déplacer/placer évite cette contrainte. Garder le bras « en l’air » façon contact entre 2 bokken. Enfin, léger déplacement sur l’intérieur du partenaire, pour pouvoir réaliser Ikkyo. Cela permettra d’accentuer le déséquilibre, et d’éviter d’être en « confrontation » lors de la réalisation de la technique – Uke: Tenter de « bousculer » Tori lors de la saisie. Bien suivre le partenaire lors du Tenkan pour être toujours menaçant. Relâcher l’épaule lors du Ikkyo pour éviter un traumatisme en pivotant violemment les hanches à 180.

Même saisie, même technique en Suwari WazaObjectif: Idem que précédent – Tori: Cette fois, en SW le sens de la saisie prend tout son sens !! on se retrouve à la limite du déséquilibre. Le déplacement/placement Irimi Tenkan est indispensable – Léger déplacement sur l’intérieur pour réaliser Ikkyo sans difficulté - Uke: Mêmes consignes que précédemment

Même saisie, même technique en SW et en Ura - Objectif: Garder cette fluidité en exécutant un Ikkyo Ura - Tori: Même entrée (irimi tenkan), ensuite passer sur l’extérieur en effectuant un GRAND taïsabaki, mais attention, on maintient la pression quand même sur Uke avec le bras qui reste en contact. Uke doit se sentir « pressurisé » -  Uke: Mêmes consignes plus, se sentir déséquilibrer lors du taïsabaki de Tori, le bras levé interdisant toute tentative de contre (Kaeshi Waza)

Kata Dori Kokyu Nage - Objectif: ECD anticiper la saisie et obtenir ainsi de la fluidité  – Tori: avancer franchement vers Uke tout en désignant l’épaule à saisir. Ne pas se laisser saisir, mais juste ce qu’il faut, pour laisser croire à Uke que… A contre hanches, on vient couper, dans le creux du coude du partenaire. 2 choses à retenir: 1) l’avant bras passe devant le visage d’Uke (menace) – 2) le mouvement se prolonge sur le creux du coude, comme un mouvement de coté (on ne coupe pas vers le bas, mais coude le long du corps, avant bras à la verticale). Le mouvement se fait avec le bassin de bout en bout – Uke: on tente sincèrement de saisir Tori, le Kokyu nage doit être naturel, pas de sensation « de sanction » sur le creux du coude.

Futari Geïko (couple en japonais) – travail avec 2 partenaires sur une double-saisie Katate Ryote Dori Jugigarami – La double-saisie se fait en même temps !! mais on ne se laisse pas « fixer » par les 2 partenaires. Tori effectue un déplacement irimi tenkan ou taïsabaki en passant devant les 2 Uke, l’un des deux bras levé (comme si l’on retirer une casquette) au moment du passage. Tori se retrouve avec les 4 bras en Jugigarami !!! projection tout en crochetant l’arrière du pied du partenaire qui a les bras pliés. Un travail basé sur l’anticipation.

Bonne fluidité ce soir sur des techniques complexes et contraignantes.

Questions / réponses

Seïza / Salut

Comments are closed.