-Présents:20
-Thème: Ken Justsu + Ushiro waza
-Déroulement: Ken suburi scandé dans les 4 directions. Puis Gyaku kessa giri droite & gauche en progressant d’un pas. Le déroulement part d’un Kiri Age ou nommé également gyaku kessa giri(tranchant tourné vers l’arrière) puis grande coupe de bas en haut en visant l’aisselle de l’adversaire. Le lancement de la coupe démarre par la mobilisation des hanches. On finit pointe (Kissaki) vers l’avant à l’horizontale par une belle fente avant tête sous le bras, regard fixé dans celui du partenaire.
Lors du déroulé intermédiaire, le sabre longe notre corps. En travail en ligne en groupe, il est aberrant de toucher son voisin. On doit travailler dans un couloir correspondant à la largeur de nos épaules ou de notre bassin.
Puis, en vis à vis, exercices de frappe Shomen. Cet éducatif basique, nous permet de régler correctement sa distance de frappe. Accessoirement, Tori règle son timing de réaction qui devient plutôt un rapport « action/action » et non action/ré-action. Tori se protège avec son ken perpendiculairement. Il se regroupe genoux fléchis, ken à quelques centimètres du crâne, le ken à plat et non sur sa tranche (afin d’éviter de créer des échardes).
Enfin, sur shomen, Tori vient choquer la lame qui descend sur son crâne. Pour prendre le centre. La riposte shomen n’est pas obligatoire. Un regard insistant et une bonne posture engagée et dissuasive suffisent.
RAPPEL: Que ce soit en Buki waza (armes) ou à mains nues, et, en règle générale, dans toutes pratiques martiales, le danger doit toujours être présent pour que la technique soit plausible. Les frappes sont portées au plus prés de la réalité. Si la menace se porte à coté de Tori ou la coupe arrive avant la tête sans aucune menace, la technique exécutée malgré tout, est tout simplement nulle, en tout cas, inutile. Il n’est aucunement question de chorégraphie en Aïkido. On ne doit ni frapper à coté, ni ralentir ses frappes. Toutefois, il faut rester constamment vigilant et bienveillant, ce qui ne retire en rien à l’efficacité.
PAUSE
Travail mains nues: Ushiro waza
Ushiro ryote dori/ Kokyu nage. Bien conduire l’ NRJ d’ Uke bien alignée.
La seconde main bien visible mais toujours en mouvement vers l’avant. Uke sans vraiment se plaquer derrière Tori, évite de créer trop d’espace afin d’éviter le « coup de la mule ».
Puis, Ushiro ryote dori/Ude Kime nage. Tout comme Shio nage, on ne peut faire d’interruption dans le timing.
Puis, toutes techniques sur cette saisie.
Conseils aux gradés > Il faut pouvoir « dilater le temps ». Produire des accélérations afin de booster Uke et le surprendre. Un travail de timing égal peut permettre à ce dernier de reprendre le dessus.
Rappel: Stage avec Yamashima senseï samedi & dimanche à Paris 12e puis Lundi soir à Rosny sous bois.