Cours sur les armes (Buki Waza) Tanto Dori (désarmement)
Présents: 15 – Durée: 1h30
Théme: Etre Capable De désarmer Uke sur une attaque au Tanto / Objectif: ECD conserver son intégrité et celle du partenaire tout en le contrôlant.
Pour poursuivre sur le cours de Mercredi… Shomen Uchi Gokyo en Gyaku Te/ Objectif: ECD contrôler l’axe d’Uke et l’immobiliser – Tori: sortir sur un Irimi extérieur en prenant un angle et en contrôlant impérativement le coude du partenaire (prendre un angle évite de rester sous la frappe !!!). Contrôler fermement le poignet d’Uke pour en limiter son mouvement (n’oublions pas que la main est armée) – Uke: Etre stricte sur le sens de la frappe, on respecte l’intégrité de Tori également. On doit se sentir contrôler au niveau du coude et le poignet prisonnier. NB: Pour tous les mouvements, Uke évite de bloquer systématiquement, il s’agit d’une étude de travail, Tori pourra se sortir d’une contrainte, mais a quel prix !!! Si la technique est correctement executée, Uke s’adapte.
Tsuki Chudan Ikkyo Omote / Objectif: ECD contrôler Uke tout en conservant l’intégrité de l’un et de l’autre - Tori: Irimi à l’intérieur d’Uke, tout en le contrôlant avec un atémi au niveau de la clavicule (on fixe le partenaire), l’autre main garde le contact pour contrôler le Tanto (indispensable), leger transfert de poids sur l’arrière pour récuperer le dos de la main d’Uke. Uke: Soigner le Tsuki, tout en ayant l’intention de traverser Tori, donc, on insiste plutôt sur le déplacement du corps. On reste vigilant lors du contrôle effectué par Tori.
Tsuki Chudan Kote Gaeshi / Objectif: ECD conserver son intégrité et de contrôler Uke - Tori: Irimi extérieur tout en fixant Uke, avant le déroulement complet de son bras, au niveau du creu du coude, et en direction de ses hanches. Lors du Tenkan, on chevauche la main armée. Le Kote Gaeshi se fait avec la lame en direction d’Uke, niveau Chudan, pour éviter les risques au niveau du visage- Uke: Attention lors de la frappe Tsuki au blocage du creu du coude, cela peut être douloureux, on anticipe donc. Attention au retour de la lame, on ne doit pas se faire toucher.
Yokomen Uchi Shiho Nage Ura en Gyaku te / Objectif: ECD contrôler Uke, en conservant également l’intégrité de l’un et de l’autre – Tori: Irimi extérieur, contrôle de l’axe d’Uke (Atemi), contrôle de la main armée au niveau de l’avant bras (au niveau du creu du coude, Uke peu plier son bras !!!). Retrait des hanches, pour amener d’un contact à une saisie du poignet du partenaire, la 2éme main vient superposer la main armée. Tenkan Henka et contrôle au sol – Uke: Attention à l’atemi au visage, on s’engage mais, on reste vigilant. On doit sentir la main armée prisonnière, si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter de démontrer à Tori qu’il peut être entailler pas le Tanto.
Dans tous les cas, Uke doit être désarmer pendant la technique, ou lors de l’immobilisation au sol, le Tanto éloigner, les pratiquants sont dans une étude de combat.
Questions/Réponses – Stage interne le 25 Novembre prochain, suivi du Téléthon le 7 Décembre.
Seïza/Salut