-Présents; 26
-Thème: Mae Ukemi + Osae waza
-Déroulement; Travail spécifique et individuel sur la chute avant. En partant à genou puis debout, puis avec une marque au sol pour les chutes longues, puis avec un obstacle au sol pour les chutes hautes.
NOTA: les Ukemis sont à considérer comme un art à part entière. On doit en devenir autan expert qu’en maniement du ken, du travail à genou, arrière etc… Comprendre que l’ Aïkido est formé de nombreuses spécialités. L art des chutes en sont une. Pour y parvenir, la métaphore de la bicyclette reste simple et est intéressante; pour bien faire du vélo en sécurité, il faut des pneus bien gonflés et pousser sur ses jambes afin d’acquérir la juste énergie cinétique qui nous permettra de ne pas vaciller… la roulade ne peut rien n’attendre de la pesanteur ou de l’aide éventuel de Tori.
Avec partenaire, Ushiro ryote dori/ Kokyu nage. Il faut donner envie à Uke d’aller saisir la seconde main derrière soi. Mais ne pas s’agiter afin qu’il vienne en toute confiance. On va descendre progressivement la main à la même vitesse que si on devait cueillir une fleur au sol. Et la posture de Tori ressemble en tout point à celle d’ Uke prêt à partir en chute avant. Tori devient en fait l’aide à la
chute pour son Uke. Ses bras restent devant lui mais entourent un gros ballon de plage ou un cerceau, une mappemonde imaginaire.
PAUSE
Séparation en deux groupes de niveaux*
Pour tous:
-Ushiro ryote dori/Ikkyo omoté.
1er groupe de débutants jusqu’au 3e Kyu: Ikkyo omoté mais sur Haïhammi katate dori. Même travail avec toujours la référence du sabre. Virtuellement on va le dégainer pour menace au dessus de la tête d’ Uke. Uke ne descend pas au sol par la contrainte du bras mais va devoir s’assouplir afin d’éviter la « décapitation ». Tori doit savoir trouver un angle (dans le 1er temps), à environ 45° à l’intérieur d’Uke pour mieux entrer dans le centre de celui ci.
2ème groupe ( 3e Kyu et plus). > Même attaque mais Ikkyo ura. Puis sur Haïhammi katate dori.
Exercice d’assouplissement d’Uke (notamment son épaule). Uke doit être réactif, complémentaire dans l’instant mais aussi souple des articulations. La qualité de la technique ne revient pas qu’au seul Tori! De son coté, Tori, sur Ikkyo comme sur n’importe quelle technique, doit pouvoir conquérir les espaces inocupés autours d’Uke et non de forcer avec les bras. Il doit actionner en moyenne, 90% de jambes et de corps pour seulement 10% de bras. C’est inversement proportionnel à ce qu’on a vécu étant débutant. C’est un gage de qualité et, en travaillant de la sorte, il tendra à se diriger vers l’excellence… Il suffit d observer les experts en Aïkido et de les modeliser.
Enfin, même travail en suwari waza. Tori doit « prendre sur lui » sans s’appuyer sur l’épaule de son partenaire pour se stabiliser.
CONSEILS: le travail personnel supplémentaire sur tel ou tel détail offrira assurément les nets progrés qui feront les différences dans le niveau technique en Aïki. Profiter du temps libre avant ou aprés le cours face aux glaces, mais aussi à la maison…
*RAPPEL IMPORTANT: Seuls les pratiquants au dessus du 3e Kyu ont accès au cours « gradés ». Il est important pour tous de respecter cette simple consigne de bon sens.
Les gradés n’ont que cette seule heure pour se retrouver et travailler intensément leur niveau. Merci de respecter cette consigne clairement annoncée depuis deux ans…
>> Le mercredi 23 Octobre, le cours sera dirigé par Anne DEMARRET, 4e dan. Venez nombreux. Participation 5€.