-Présents: 14
-Thème: Déclinaisons techniques sous Tsuki
-Déroulement; Rappel du principe des coups de poings et manière de positionner son poing et et ses doigts en toute sécurité. Séries de Tsuki chudan coordonnés avec l’engagement du corps face au miroir. Il faut bien intégrer 2 temps distincts; 1er) engagement du corps d’abord par les hanches et les jambes tel des rampes de lancement d’une fusée, puis le déroulé du bras et le « largage » du poing tel l’ogive finale une fois que la cible est « verrouillée » et l’assurance qu’elle ne pourra plus bouger. Chudan est « niveau moyen »; les abdominaux, le ventre. Au dessus de la ceinture et sous le plexus.
Applications;
afin de projeter par Ude kime nage; Importance fondamentale à se placer sur le coté extérieur du bras d’attaque promptement. Tori doit se placer à hauteur de la ligne des épaules d Uke. Les bras s’engagent tels de grands ciseaux un bras sous le coude, l’autre saisissant le poignet. Puis projection grâce aux hanches et surtout pas par une bousculade de l’épaule. Malgré que la projection se fasse à 180°, Tori doit pouvoir différer la projection et « transporter » Uke vers une autre direction. Il ne pourra le faire qu’en plaçant correctement son kikaïtandem (centre de gravité) et restant d’aplomb.
Tsuki/Kote gaeshi: Le retournement de poignet ne doit pas se faire plus haut que celui de la ceinture. Prendre conscience que kote gaeshi se réalise lorsque Uke vient lui même contre son propre poignet. Tori ne s’évertue pas à « tordre » le poignet. L’idéal serait de voir cette technique comme exaltation d’Irimi; comme entrer au centre d’Uke. Surprendre…
Enfin, pour divertir en fin de cours, Tsuki/Sutémi; Projection par placement « chute-sacrifice » de Tori. Celui ci une fois le bras enroulé en « bras de la mariée » se laisse tomber devant Uke, sa propre chute entrainant celle d’Uke. Ancienne technique d’ Aïki-budo exclue de la nomenclature par la descendance Ueshiba (Doshu Kishomaru puis Moriteru).
http://www.wat.tv/video/30-ans-2f3a-sutemi-6fuiz_2g7yv_.html