Enfants
-Présents: 12
-Thème: Katate-dori
-Déroulement: Théorie de la saisie, (pourquoi, comment?…). Katate-dori/prise de position (droite) après pivot Irimi-tenkan. Puis après pivot, on alterne de main droite à main gauche. Uke doit suivre en « attaquant avec son ventre ». Uke ne doit pas jouer le rôle d’une feuille dans la centrifugeuse à salades. Mobiliser sans cesse les genoux.
>JEU: en deux équipes, 1 Uke face à 5 Tori qui vont se relayer à passer leur camarade Uke.
Katate dori / Kokyu-nage simple projection chute avant.
ADOS
-Présents: 6
-Thème: Katate-dori
-Déroulement : même que les enfants.
Katate-dori / kokyu-nage simple avec projection directe.
ADULTES
-Présents: 18
-Thème: Katate-dori « suite » (du cours de lundi dernier).
-Déroulement: Même exercice que les enfants. Kokyu-nage en sortant sur le coté avec piquet dans l’intérieur du coude. On cherche à ce que le bras d’Uke s’empale dans le piquet de Tori. Ceci demande une maîtrise d’anticipation.
-Non gradés: Katate dori/ Ikkyo omote: ne plus se focaliser sur les bras (qui ne sont que des traits d’union), mais sur le lâcher de hanches. Tori doit se concentrer sur le bas de son corps. Ses jambes, ses hanches viennent remplir le vide formé par le mouvement de bras d’Ikkyo.
-Gradés: savoir enchainer 3 techniques consécutives en ne projetant que sur la dernière.
CONSEILS: toujours conserver un regard horizontal quoiqu’il arrive. Penser à conserver et attiser le peu d’ énergie (Ki) lancer dans la simple saisie d’Uke. Un peu à l’image d’un petit bateau « optimist » qui cherche la moindre bise du vent pour avancer.
Considérer sa progression en Aïki comme l’apprentissage d’un instrument de musique. Apprendre la guitare commence par le solfège, la technique de l’instrument. Ceci est un travail sur soi. « égoïste » mais parfois peu plaisant. En Aïkido, il s’agit d’apprendre et d’intégrer ses chutes, ses attaques, les noms, les techniques… Puis en guitare, on se lance à deux instruments, puis on va pouvoir chanter en même temps en oubliant presque la technique de sa guitare déjà intégrée. En Aïkido, on va oublier ses propres gestes pour ne s’occuper que de l’autre, et des autres. On n’est plus égoïste, on recherche à s’adapter, à régler son corps aux attaques et au suivi de l’autre. On va s’ouvrir de plus en plus sur l’autre.
La progression de l’Aïkidoka doit se faire par stratts.
L’Aïkidoka doit visualiser le travail à fournir. S’instaurer des objectifs à atteindre. Marche après marche, on va évoluer en sensations.
Durant cette soirée, Pascal G. aura inventé le » Taï sabaki – Madison » (tout droit lui est réservé…)