ENFANTS
-Présents : 12
-Thème : Tori « furtif »
-Déroulement : Nous basant sur Haïhammi katate dori / Ikkyo omoté, Rappel de l’intérêt des saisies de poignets : contrôler la sortie de sabre chez Tori est plus simple que de devoir esquiver des coupes. Avec le shambara face aux glaces, entraînement à la sorite de sabre. On dégaine comme un samuraï. Bien axé, la sortie du fourreau sert de frappe immédiate sur le crâne. Puis, à 2, Uke vient saisir et accompagner sans bloquer le sabre.
RAPPEL, > que même si Uke peut se retrouvé très bas sous Tori, il n’est pas question alors d’une posture de soumission, de perte, d’infériorité etc. A tout moment, les rôles peuvent s’inverser. Par exemple en récupérant les jambes de Tori. Par contre, Uke ne tourne jamais le dos et reste visuel vers Tori.
Aprés avoir pratiqué classiquement Ikyo omoté classique, on le travaille cette fois dynamique. Tori démarre alrs des rotations douces devant lui en laissant bien en évidence son poignet qui va déclencher la sortie de sabre du fourreau.
Tori étant ern dynamique, il est alors plus difficile de « vérouiller » le poignet et de figer Tori.
RAPPEL du stage du 25 mai 09h30/12h
RAPPEL de l’intérêt de lire régulièrement les comptes rendus écrits des cours comme ici présents.
ADOS
-Présents : 06
-Thème : le même que précédent + Haïhammi katate dori/ Shio nage
-Déroulement;Même que les enfants plus description du modèle des DERWISH TURNERS Turcs. Homme qui tournent sans cesse. Transféré à l’ Aïkido, en se déplacant sans cesse, on tend à plus de fluidité. On ne travaillera plus qu’avec les muscles des bras, en rivalité avec son Uke. Mais toujours en dynamique.
Constat que souvent, certains une fois saisis se bloquent. Tétanisent. Dans d’autres circonstances, s’ils n’ont pas de modèles, (habitudes de suivre le mouvement démontré par le professeur), ils ne cherchent pas à trouver de solution et préfèrent ne pas poursuivre l’action. La solution est toujours dans le mouvement. La vie est fluidité.
METAPHORES : Un chien ou un chat habitués à manger dans leur gamelles placées au même endroit et garnis toujours à la même heure. Mais le jour où l’habitude est rompue, ils sauront toujours se débrouiller pour se nourrir, jusqu’à éventrer des poubelles. Lorsqu’ils sont trouvés errant dès qu’ils sont récupérés ils doivent légalement être conduit à une fourrière d’animaux. Seulement s’ils ne sont pas identifiés, ils sont souvent euthanasiés 48h plus tard. La loi est claire Si on les laissent divagués, ils sauront se débrouiller seuls par la mobilité et non en restant devant leur ex-maison abandonnée par leur propriétaire.
Autre exemple : une graine germée en terre, si sa croissance se trouve entravée par une pierre posée sur elle, trouvera le moyen de contourner l’obstacle pour voir le soleil et récupérer l’eau de pluie. La plante ne sortira peut être pas droite, en prenant une forme alambiquée adaptée mais elle sortira de terre…
Sous la contrainte, un blocage, un fait non prévu, il faut rapidement prendre une décision pour reprendre le contrôle. C’est dans le mouvement que va la vie, et par la même, le flux de l’ Aïkido. Le pire des réflexes dans les arts de combat est de rester stoïque, inerte, tétanisé…
RAPPEL : même que pour les enfants (voir plus haut)
ADULTES
-Présents : 8
-Thème : Modélisation des DERWISH TURNERS pour leur technique de la toupie humaine.
-Déroulement ; Exercice comme pour les enfants de sortie de sabre. Puis exercice pratique avec un Uke saisissant haïhammi katate dori afin de finir en Ikkyo omoté en sollicitant d’être saisi tout en entamant les rotations évoqués (reprenant le cours de Lundi dernier).
Puis, Saisie toujours Haïhammi katate dori/Shio nage. La difficulté, est qu’il va falloir ici, repartir dans le sens opposé une fois saisi ou bien alors entamer directement Shio nage dès la saisie.
Enfin même saisie, même dynamique « DERWISH TURNERS » mais pour finir en Ude Kime nage.
CONSEILS ET CONSIGNES : Tori a toujours l’avantage de savoir ce qu’il va produire comme technique. Il a le choix de décider quand ( DE AI) et où (MA AI) il y’ aura projection pour rompre le contact avec son Uke. Mais il faut se rendre à l’évidence, qu’ilse met souvent lui même des « batons dans les roues » en créant de grands vides entre lui et son partenaire au risque : 1°) qu’Uke en profite pour doubler d’une nouvelle attaque opportune 2°) chuter avec son Uke, 3°) se retrouver dans des postures impensables ou tracté telle une « tondeuse à gazon » ou en ski nautique…;-)
Tori doit sans cesse engager son ventre et ne rien laisser à la traîne pour éviter qu’Uke n’en profite ou encore de tomber dans des postures instables et vulnérables.
Mais se rappeler que Tori est seul responsable de la réussite ou de l’échec de ce qu’il mène.
Attention à la direction des pieds, révélateur de l engagement et de la vacuité du centre (HARA). UN pied ouvert, ouvre la hanche et par là même, libère le flux d’NRJ dans la bonne direction (au final vers la chute de Uke). IL faut bien veiller à cela. Parfois, il ya des non sens (au sens propre comme au figuré ! ),
L’Aïkido par une longue pratique, permet accessoirement de connaître les multiples mécanismes et donc possibilités de son corps. L’existence, l’emploi, l’intérêt d’une hanche, de telle ou telle articulation et ses capacités et performances. Combien d’individus seront partis en terre sans avoir soupçonné leur potentiel physique, leur connaissance et maîtrise de tous leurs muscles et articulations ?
La modélisation des DERWISH TURNER dans la pratique des taï sabaki est bien entendu adaptée. Il n’est pas question là de faire plus d’un tour sur soi-même. On engage un déplacement dans l’espoir qu’Uke se sente attiré par l’envie d’attaquer. Mais cette mobilité ne peut offrir à ce dernier un véritable ancrage d’où son intéret…
On peut tout aussi bien modéliser les matadors… intouchables grâce à leur mobilité au bon et juste moment.