-Présents; 12
-Thème: Buki waza (Jo pour la 1ere fois de la saison)
-Déroulement: Jo 5 frappes (tsuki Yokomen droite et gauche, Gedan gaeshi droite et gauche). Le tronc la tête, ne doivent pas varier. La posture est réglée basse dès le départ. Le déclencheur l’étincelle de l’attaque part de la hanche, (un peu comme le shoot d’un footballeur) se transmet à la jambe puis l »épaule et bras enfin extrémité du Jo. Puis en vis à vis, absorption d’une frappe Yokomen.Uke doit cultiver l’intensité d’attaque. L’emploi du Kiaï est ici important. Savoir tout lâcher, faire monter la hargne. La qualité dans l’attaque va imposer à Tori d’effectuer une technique de qualité. Il est souvent difficile d’arriver à 100% d’intensité mais il faut y tendre à chaque frappe surtout dans le cas de frappes d’échauffement sans vis à vis (suburi). Ceci afin d apprendre à connaitre notre potentiel. Changement régulier de partenaire à la façon des Kendokas (alignés sur des lignes puis déplacement de l’ensemble du groupe se décalant)
PAUSE
Jo Nage. Aprés avoir ressenti le danger de se retrouver face à un Jo avec un partenaire en pleine puissance de frappe, Uke ne peut se protéger avec ses bras. Il a 2 possibilités; soit l’esquive, soit aller neutraliser le bâton en le saisissant dès qu une opportunité se présente. Pour s’y entrainer, Tori offre cette opportunité en ouvrant sa garde. Uke attaque plus avec son ventre (HARA) qu’avec ses mains. Rappelons que ce n’est pas le jo qui l’intéressé mais l axe de Tori afin de pouvoir éventuellement ré attaquer. Projection simple. Puis Jyu waza sur jo Nage.
Puis, mains nues afin de continuer notre thème hebdomadaire « Katate dori »: Jyu waza sur cette saisie. Tori bascule à volonté de Tachi waza à suwari et hammi handatchi waza. https://www.facebook.com/video.php?v=759645767439867
Fin d’entrainement par suwari waza/Ryote dori/kokyu ho. Puis » dos à dos »
Dimanche, stage régional avec Mare Seye à Paris. Rappel: visite de Pascal DURCHON le Jeudi 11 décembre