-Présents: 15
-Thème: Ushiro waza
-Déroulement; Révision de la chute avant Mae Ukemi tout autours du dôjô.
Principe du ushiro waza: Techniques issues d’une saisie arrière. elles débutent de face. Uke doit être fortement motivé pour poursuivre sa saisie jusqu à terme. Ne pas oublier sans cesse que son but est d’attaquer, de tenter de neutraliser les membres, quoiqu’il arrive. Tori doit booster Uke et alimenter sa motivation de poursuivre ses attaques. La plupart du temps, il va tout faire pour qu’Uke décrive un 360° (tour complet) autours de lui. Rendre dynamique la « carcasse » de Tori afin de l’allèger au maximum et que ce dernier ne puisse verrouiller, fixer Tori.
Exercices de mobilisation d Uke sur ushiro Ryote dori. Sans chute ni projection…On va le motiver soit:
1°) par l’atémi ushiro Empi utchi (coup de coude arrière), 2°) coupe basse des jambes avec les deux bras (comme des sabres). Tori doit veiller à ne pas faire « l’avion » avec ses bras, ou ne pas se laisser « mettre les menottes » mains bloquées derrière le dos. En fait, les mains doivent sans cesse être visibles.
3°) tout simplement par le déplacement sur 2 pas (un de coté un autre en avançant droit devant). Les mains crawlent bien fluides, horizontalement sur l’avant. Ne pas freiner l’élan d Uke (Ki).
PAUSE
Exercice à 3 d’adaptation des épaules souples d’Uke ayant saisi les poignets aux sollicitations de Tori aidé par une troisième personne qui pousse une épaule de Tori
Puis, toujours sur Ushiro Ryote dori, terminer par Ikkyo, puis Kokyu nage chute avant. Puis Nikkyo, et enfin Sankyo. Pour tous, plus on aura réussi à mobiliser Uke et lui faire faire le tour de soi à 360°, plus les techniques passeront avec aisance.
ANNONCE : prévoir ski/Aïkido début Février; s’inscrire maintenant auprés d Emmanuel ou de Patrick