-Présents: 17
-Thème: la posture basse et stable, les grands déplacements
-Déroulement: Exercice de roulades avants/arrières. Taï sabaki avec fente avant exagérée. Les 2 pans du hakama doivent s’ouvrir. Correction face et profil par rapport aux miroirs. On va trouver notre posture idéale et sur mesure. Découvrir d’autres sensations. Savoir lâcher des brides articulaires (d’abord mentales). Se forcer à descendre et à trouver de la stabilité tout en restant réactif et rapide. A l’image d’un sauteur de haies, sportif de haut niveau, la sollicitation de chaque articulations doit être décomposée, analysée puis mémoriser. En Aïkido, même s’il n’est pas classifié « sport », il en est de même quant à son étude.
On décompose, décortique phase par phase puis globalement.
Yokomen, absorption avec large Taï sabaki. La main opposée pressurise la paume d’Uke. Un peu comme un collectionneur d’araignées pique son insecte à l’aide d’une aiguille, Tori presse la paume verticalement. Ce n’est pas pour autant qu ‘Uke doit être soumis. Lui même n’attend qu’une chose, l’opportunité de ré attaquer.
Afin de pratiquer Sokumen irimi nage (naname kokyu nage), Tori va « anesthésier » son coté en contact avec Uke, puis activer le coté opposé par d’abord la hanche puis son revers de bras. A l’image d’un sabre qui va se présenter en coupe vers la tête d’Uke. Le contact paume contre paume n’aura surtout pas varié. Uke chute arrière large afin de ne pas être tranchée par la « lame » de Tori,
PAUSE
On va se servir du réflexe qu’a Uke de désirer sans cesse ré attaquer pour plus tard, enchainer des techniques. Inscription sur un paperboard de toutes les techniques qui viennent à l’idée des élèves favorisés par cette forme de travail. Il appert que la majorité à trouvé: Irimi-nage, shio-nage, kote-gaeshi, ude kime-nage.
Séparation en 2 groupes: Les ceintures blanches pratiquent les 4 techniques inscrites sur le tableau sous les conseils d’un ceinture noire.
Passage de grades à blanc pour 2e & 3e dan. Marc, Emmanuel et Lionel on simulé chacun le grade à passer en Juin. Chacun tout le programme complet en 10 minutes. Puis debriefing.
> séance d’Ostéopathie pour un pratiquant durant le cours.