Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 12/07/12

-Présents: 10

-Thème: Buki waza + Variations sur Tsuki « 3 »

-Déroulement: Vu qu’il s’agissait du dernier cours de la saison, les élèves ont voté le choix de l’arme à travailler ce soir. Vu le résultat mitigé du vote avec quasi autant pour le Ken que pour le Jo et autant d’abstentions…. A été choisi un travail mixte Jo contre Ken pour mettre tout le monde d’accord ;-)

Échauffement original mixte avec les deux armes posées au sol. Suburi shomen au Ken, Tsuki au Jo. Consignes avaient été données de conserver ses armes près de soi. Les frappes ont été scandées de façon aléatoire, les yeux fermés, dirigées dans les quatre directions. En devant récupérer alternativement son autre arme sans pouvoir ouvrir les yeux. Références spatiales perdues et concentration maximale.

Travail à deux munis des deux armes chacun. Uke frappe Tsuki au Jo, Tori pare au ken verticalement pour riposter dans l’instant shomen. Tori devra rattraper l’espace vide par un rattrapage dans un timing ultra rapide.

Puis, Mains nues:

Entrainement au Tsuki Jodan bien engagé et sincère. Tori absorbe légèrement et scratch le dos de sa main au poing d’attaque d Uke.

Tsuki Jodan/Ikkyo omoté sans bouger de la ligne tout en absorbant par la souplesse du corps.

Considérer la frappe d’ Uke rectiligne comme une flèche. Cette arme, on ne peut la dévier la tordre la modifier. Le corps de Tori seul devra s’y adapter. (tels des contorsionnistes qui doivent entrer totalement dans une boîte. Ils ne déformeront pas la caisse cubique, c’est à eux de « s’ergonomiser » en fonction de l’objet). De même que face à un Jo, le bâton fera toujours 1,28m de long et ne se pliera pas. C’est à son utilisateur de s’adapter.

Tsuki/ Ikkyo perpendiculairement à 90° par rapport à la ligne d’attaque. Tori va se fondre sous la ligne d’attaque. La jambe intérieure glisse devant lui à 90° sans aucune incidence ni ressenti sur le bras d’attaque . Le regard est tourné constamment vers Uke. Pas vers sa main, ni vers le sol.

Tsuki/Irimi-nage directe comme un Tsuki simultané à Uke. A l’image d’un direct en Boxe anglaise.

Tori doit être encore plus déterminé qu Uke. Il réussi sa technique du fait qu’il va déborder franchement le corps d’ Uke, alors que ce dernier ne recherche que l’impact du visage. Le terme IRIMI (pénétrer, entrer…) prend là, tout son sens… Tori va avoir de ce fait beaucoup plus d’allonge. > Attention, ce seront hésitations, manques de franchise, ou encore frappe en évitement qui risqueront les accidents.

 

Tsuki Jodan/ Kokyu-nage avec épaule inversée. Projection par le seul placement du nombril …

Séparation par niveaux (hakamas ensembles)

Tsuki/Ju waza avec 2 ou 3 Uke.

Retour au calme par ryote dori/dos à dos.

 

Prise de conscience, la vidéo le témoignant, qu’il réside un énorme temps inutilisé à ne rien faire, parlementer, se relever lentement des chutes…. La seconde est importante. Les moments de réflexions sont à prendre au vestiaire, sous la douche ou à la maison… Sur un tatami, place à la sueur, aux cadences engagées, au travail physique… Et ne pas avoir peur de faire des erreurs. C’est elles qui nous construit et nous mène vers l’excellence (dixit C.Tissier Shihan).

 

Prise de conscience que dès la rentrée de septembre, les Hakamas devront être particulièrement assidus et performants durant au moins le cours réservé aux gradés. Ceci afin de maintenir le haut niveau acquis durant cette saison et montrer l’exemple aux débutants du simple fait de leur implication.

 

Séance de vidéo projection autour d’une super sangria élaborée par Lydie

Comments are closed.