Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 12/06/14

 

-Présents : 9

-Thème Jo applications

-Déroulement : Jo frappes en croix : 2 gedan gaeshi, suivis de 2 Yokomen dans le vide. Puis en vis à vis d’un partenaire. Il ne s’agit pas de frapper lourdement. On recherche à cingler, fouetter. Pour cela, Les pieds sont en contact total avec le sol, et ce sont les hanches qui initie et l’impulsion se transmettra au bout du Jo. Uke encaisse les frappe intelligemment. c’est à dire, il ne contre pas en les bloquant, mais va au devant pour accueillir, faire un bout de chemin tout en reculant. Il ne faut pas choquer les armes.

Puis Jo Nage : ont sollicite la double saisie du Jo. Tori anticipe en bougeant avant la saisie. D’ailleurs, il n’attendra pas qu’Uke maîtrise totalement le jo. Il partira avant le contact tout en laissant le Jo « en retard ». Puis projection Kokyu nage en détourant la silhouette d’ Uke. Puis même chose mais le kokyu nage restera à hauteur des hanches. Tori doit prendre un rythme plus rapide.

Ce qui distingue un novice d’un gradé en Aïkido est la capacité à anticiper, et dissocier les mouvements du corps avec ceux des armes, des bras. Il faut jouer avec les rythmes et l’espace, surprendre. Les bras ne doivent jamais plier. On travaille à bout de bras et ne surtout pas tomber dans le jeu de bras de force avec son partenaire. C’est là qu’il nous attend bien souvent.

On doit rester léger dans le maintien du JO ici, voir, presque offrir la sensation à Uke de lui laisser le jo … pour le reprendre en le projetant. Tori doit se mouvoir à l’image d’un félin…

Puis, travail mains nues sur saisie katate ryote dori. Tori éxécute exactement le même travail en coupant les appuis d’ Uke. Ce dernier considère les mains de Tori munies d’un Tanto. Pour être à fond dans le mouvement, Uke affine sa chute avant en débloquant vivement son bassin à 180°. Même travail avec un Tanto en main.

 

PASSAGE DE GRADES suite : Ont été reçus ce soir au 4e kyu : Jérôme et Gilles …

Comments are closed.