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Cours du 12/05/14

 

-Présents : 15

-Thème : Ne plus être une cible figée pour Uke. Tori toujours en mouvement

-Déroulement : Exercices de déplacements Taï sabaki Bien bas, déplacements vifs et larges. On décompose Taï sabaki en un grand Irimi de la jambe arrière. Aussi puissant qu’un tir au foot. Puis Tenkan en translatant rapidement la masse du corps arrière vers l’avant. Puis exercice de Taï sabaki doublé. Puis 3 taï sabaki enchaîné bien linéaires. Il faut absolument diriger le regard sur un point imaginaire et toujours le même. Un peu à l’image des danseurs de tango. Pour nous ce sera pour sans cesse avoir notre Uke en visuel. Enfin, 4 taï sabaki enchaînés avec direction finale imposée (pas nécessairement linéaire)  souvent perpendiculaire. Ceci de manière à s’entraîner à être capable de se rediriger vers un second « adversaire ».

Puis, Sur saisie Haï hammi katate dori/Ikkyo omoté. La particularité ce soir, ce sera toujours Tori qui se mettra en mouvement le premier pour inciter Uke à attaquer. Tori enta^me son taïsabaki à l’intérieur d’ Uke. Sa main « Te katana restera loin du corps et dépendante des hanches. La main « ne vie pas sa vie ». Elle reste centrée. A la suite du pivot, Tori la redresse promptement pour engager Ikkyo verticalement sur la tête.

Ensuite, le bras est embarqué par le corps de Tori mais par la force de ses bras. Le corps de Tori sera toujours bas, grâce aux jambes tonifiées, tassées (prêtes à bondir).

On laisse Uke se dérouler au sol et Tori le rejoint à genou, une fois qu’il est allongé au sol.

Tori doit dégager une vraie impression de puissante contenue. L’impression que cette force va éclater à tout moment. Quelque soit Uke, Tori doit sans cesse démontrer de la puissance. Même s’il a affaire à un enfant, un nain ou un géant, il faut que ce dernier est une certaine crainte. Sensation d’être un sous marin nucléaire, pourvu d’une force de dissuasion importante.

Lorsque Tori entre dans le second temps son Ikkyo. Le ventre doit être engagé. S’il ne l’est pas, Tori risque d être aspiré dans le vide qu’il aura créé lui meê s’il ne pousse qu’avec les bras.

PAUSE

 

Exercice s’inspirant des DERWICH TURNER turcs. Toute connotation religieuse ou mystique mis à part, on ne s’intéressera là uniquement sur le fait qu’ils soient toujours en rotation.

Rapporter à notre art, le fait que Tori bouge sans cesse avant l attaque, celui ci n’a plus la sensation d’être une cible fixe. Dans cette manière de pratiquer, Uke n’a plus l’initiative de l’attaque, Il se sent quasi obligé d’attaquer Tori dès qu’il se retrouve en face de lui.

Toutes techniques sur saisies.

Puis toutes techniques sur frappe Yokomen

Enfin Toutes techniques sur Mawashi geri.

Pour conclure, Suwari waza/Kokyu ho

 

 

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