Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

cours du 12/02/14

ENFANTS

-Présents: 11

-Thème: Technique par l’intérieur; Sankyo omoté. Puis Jyu waza (randori)

-Déroulement: Démo du travail désiré en fin de cours > (randori fluide sous shomen). Recherche de techniques à exécuter de l’intérieur de l’attaque. Peu de techniques trouvées par les élèves: Tenchi nage, Uchi Kaïten nage…

Etude de Shomen uchi / Sankyo omoté. Uke doit être très réactif une fois son poignet prisonnier: ne pas attendre d’avoir mal aux articulations pour reculer avant la torsion.

Tori doit passer sous le bras d Uke. Pour cela, c’est à lui de se faire tout petit. Il ne doit pas lever le bras. La main qui maintien en Sankyo sera la même jusqu’au sol. Elle prend le tranchant de la main d’ Uke lorsque celui ci aura fini de couper. Puis échange de mains sans conséquence sur l’effet de vrille du poignet. Se rappeler qu’ Uke frappe Shomen au dessus de la tête. Pas avant ni sur le coté. Sincère et précis. Si Uke ne recule pas sous la vrille, on l’aiguillonne avec un doigt menaçant dans son nez. Ca évite une éventuelle claque. Mais surtout évite une entorse au coude.

Puis, avec 2 Uke, Randori Jyu waza sous shomen alterné par les 2 Uke.

Métaphore: En Aïki, Tori doit tout faire pour que le « circuit » que va suivre Uke soit agréable. Tout comme lorsqu’on invite une personne à manger chez soi, en règle générale, on doit tout prévoir (ranger, laver, faire les courses, préparer le repas, mettre la table) afin que l’invité soit le mieux reçu. Dans le cheminement technique, Tori doit prévoir, faire les efforts nécessaires pour qu’Uke ne sente pas la difficulté.

ADOS

-Présents; 08

-Thème & déroulement: même que pour les enfants

 

Rappel qu’il n’y aura pas de cours durant les vacances scolaires mais que enfants comme ados sont conviés à venir aux cours qui resteront eux ouverts durant la période.

ADULTES

-Présents: 13

-Thème:même que pour les enfants. ados

-Déroulement; Sankyo omoté. Il faut éviter de monter les mains. Mais plutôt les plaquer à hauteur des hanches pour économie et esthétique.

Métaphore: Tori doit savoir là où il veut aller au préalable. Ne pas découvrir les étapes en même temps que son partenaire. Tel un commandant de navire désirant suivre la cote d’un point A à un point B. Il place des points de repère et tient son cap. Pour sankyo, il est conseillé de décomposer phase par phase. Il fera des étapes (au moins 3). Les mémorisera aprés réglages éventuels. Puis créera de la fluidité.

Shomen uchi/ Koshi nage intérieur. Tori veille à arriver perpendiculairement à Uke. Une jambe placée entre les siennes. Il descend bien bas alors que le bras reste vertical tel la statut de la Liberté. Le centre d’Uke (Ki kaï tanden) doit arriver sur son dos, en plein centre de sa ceinture. A la projection, Tori retire sa jambe tel un matador au passage du taureau.

De son coté, Uke reste haut sur ses jambes (nous ne sommes pas judoka refusant la chute, mais l’acceptant, voire plus, la facilitant). Aide Tori, s’accroche autours d’un bras, et se sert de l’autre pour exécuter un brise chute.

Puis randori (Jyu waza que shomen) contre 2 Uke. Recherche de fluidité et de performance respiratoire dans l’endurance. Savoir dépasser l’envie d’arrêter par la fatigue, la lassitude, l’essoufflement… Tout comme un marathon, le travail à long terme permet la performance et la découverte de nouvelles sensations. D’autres comportements, d’autres cordes à son arc.

Comments are closed.