Présents 20
Thème Tanto & Gokyo
Déroulement: Buki waza, Kata de Tanto (8 frappes différentes) Scandé par le métronome. Puis en vis à vs (Uke fait le kata, Tori doit esquiver en s’adaptant. )
Puis exercice d’esquives sous yokomen et gyaku yokomen avec Tanto. Puis sous Tsuki chudan. Il ne s’agit surtout pas d’évitements mais d’esquives dans le but aussi d’être capable de placer immédiatement une technique. Tori n’attend pas que le coup démarre. Il doit travailler sen no sen (initiative sur initiative), et savoir anticiper. A force de pratiques de cette manière on va instaurer des mouvement réflexes nécessaires qu’on retrouvent dans l’ensemble des arts et sports de combat. Ce sont les automatismes fondamentaux qui seront acquis au bout de nombreuses répétitions et heures de travail. Les réflexes intégrés, permettront de libérer à la vue de se consacrer à une observation encore plus large. Un gain de temps par plus de spontanéité.
Shomen uchi/Gokyo, puis sur Yokomen uchi.
>> A retenir: Gokyo est la la façon de faire Ikkyo contre un tanto. Il ne se réalise qu’en Ura (négatif).
Pour Uke comme pour Tori, La manière de se comporter avec une arme même factice comme un tanto en bois, doit faire ressentir à tous qu’on a à faire à une véritable arme. Le gestuel, les rituels sont là pour le rappeler.
NOTA: A force de pratique, on doit oublier les mains, les bras au profit d’une libération du centre.