-Présents; 13
-Thème; Mise en place de toutes les connaissances par le RI AI
-Déroulement; présentation du concept recherché;nous connaissons désormais tous les ingrédients, les outils de l’ Aïkido; chutes, position debout ou à genoux, attaques, déplacements, techniques, principes et rôles… Cette semaine, on mettra l’accent sur la « cuisine », les « sauces » qui vont permettre à produire de délicieux mets…. en rapport avec les principes fondamentaux ; non violence, bienveillance, refus de compétition, Harmonie, fusion, écologie, économie… Améliorer le RI AI, c’est savoir mettre en œuvre l’ensemble de ces différentes connaissances, savoir passer d’une technique à l’autre sans interruption. Nous ne sommes plus dès lors focalisés sur soi mais sur l’autre Uke comme Tori afin d’être sans cesse en Harmonie. Nous avons listé sur paperboard aprés avoir pratiqué, toutes les possibilités sur Shomen, puis Yokomen, Katate dori, Tsuki en Tachi waza. Puis Ushiro waza, enfin en Hammi handatchi waza. Au final, Uke pouvait attaqué selon son choix, et Tori appliquait la technique la plus adaptée. Rappelons que Tori prendra toujours l’initiative en sollicitant tant qu’il peut, l attaque d’ Uke. Aucune interruption entre technique. Tori comblera le temps d’attente entre la remontée de chute d’ Uke en le sollicitant prestement. Il faudra être « taquin ». L’attirer, l’aguicher… De la même façon, Uke ne perdra pas de temps en se relevant des chutes.
RAPPEL; lorsque les échanges intenses durent, en plus, sous la chaleur actuelle, nous perdons le souffle. Aussi, travailler le plus droit possible permet aux poumons de prendre leur place… de mieux respirer. Il faut également coordonner cette respiration au rythme attaque/projection un peu comme le rythme régulier d’une vague. Parallèlement, rechercher l’élégance permet à toutes les qualités de prendre leur place; équilibre, stabilité, justesse, centrage….
En fin de saison approchant, c’est le moment de chercher à mettre en place tous les acquis vus dans l’année de manière à s’épanouir réellement en Aïki. Ne pas être esclave des quelques techniques copiées au professeur. L’entrainement de ce soir était le moyen de prendre du recul sur la saison. Ce soir, tous les pratiquants étaient considérés comme gradés.