-Présents: 14
-Thème: « Rigueur » suite Ken + Kote gaeshi
-Déroulement: Ken suburi: Kessa giri x 60 + Kessa giri complet 40 x . Veiller à rester d’aplomb, frappe faite au moment de l’impact, pied fort avant et non en reposant le pied à l’arrière. Bien travailler de façon fluide, la pointe Kissaki en retard par rapport à la Tsuka (manche).
Puis en vis à vis, sous Shomen, esquive sur la gauche, ken horizontal menaçant sous l’avant bras d’Uke, pointe menaçante dans son axe. Puis riposte Yokomen à gauche. Il faut privilégier le travail des jambes, impulsées par les hanches. Un débutant reste longtemps focalisé sur le travail propre du ken, de ses bras, de ses mains, de ce que ses yeux voient. Un gradé se concentre plus sur ses appuis, l’engagement puissant de ses hanches…
Uke lorsqu’il se positionne en Hasso gamae, doit pouvoir frapper immédiatement et non réarmer vers l’arrière. Penser à un chien armé d’un révolver.
Second travail au ken; sous shomen, passage bref sous la coupe toujours vers la gauche, le ken contourne celui d’ Uke dos contre dos (Mune contre Mune) pour menacer la poitrine d’Uke.
Travailler le placement du regard, l’intention plus que vulgairement la « riposte ». La subtilité réside dans la non-violence par le sabre, sans toutefois rester mou et distant. Tori doit s’engager, quasiment tomber sur Uke au final tout en le toisant du regard.
Pour rappel, vous retrouverez une page technique sur Kote Gaeshi en cliquant ici.
Travail mains nues
Shomen/Kote-gaeshi.
Tout comme au ken, Tori glisse Irimi sur la gauche, récupère la frappe par dessus, pivote, conduit la coupe et renverse le poignet pour projection. Uke poursuit impérativement. Il ne doit pas rester en retrait en sacrifiant son bras. Uke conserve son rôle d’attaquant. Il doit le plus longtemps possible être en face de son partenaire afin d’être capable de ré attaquer. Concernant sa chute, il ne doit pas attendre une douleur au poignet. La chute lui incombe techniquement. Tori ne donne que le top départ.
Travail de chutes plaquées sur le gros tapis de gym des deux cotés.
A l’issue, Nicolas fêtait son anniversaire en salle de réunion autour de succulents cookies maison…
A noter: 2 participantes (dont nous tairons les noms) venues uniquement pour le pot sans s’être entrainées !!! Ceci étant à dénoncer, vous en conviendrez ….. Mais que dire des absent(e)s ??