-Présents: 16
Thème: Les techniques grandes avec gestes déliés + remises des grades Hakamas et 1er dan
-Déroulement: Katate dori/Kokyu-nage simple. Projection directe en prolongeant dans l’alignement de la saisie. Même saisie mais passage sous le bras et projection à 180°.Même saisie mais pique dans le coude à l’image d’une YARI (lance baïonnette). Uke doit alors de lui-même ouvrir son pied arrière et pivoter promptement son bassin en direction de la prochaine chute.
Nota: ce soir, de belles chutes plaquées ont émergé pour la première fois (Nicolas, Jocelyn…).
Katate dori/Uchi Kaïten Nage Omoté (Ura si pas de place au sol). Katate dori, entrée intérieure Tori fait passer Uke autours de lui puis, dès qu’il repasse sur le coté opposé du départ de saisie, Tori descend promptement (s’il le souhaite avec un genou au sol). La sensation est la même qu’avec le « lancer de marteau ». Technique basée sur la force centrifuge. Le corps (la masse) d’ Uke est le marteau, les bras sont comme des cordes. Ils travaillent tendus, le coude étant fixé comme plâtré. (aucune utilisation des muscles. Ni tirer ni pousser). Le regard de Tori anticipe à chaque phase.
A la pause, cérémonial de remise du Shodan et de 4 hakamas (suite aux réussites des examen de 2e & 1er Kyu).
Chaque récipiendaire aura reçu, accompagné de son nouveau signe distinctif (Hakama ou ceinture noire selon) un terme qui, aux yeux de leur professeur, symbolise et personnalise; soit leur engagement, soit ce qui les caractérise:
> Djamel (1er kyu) > Pratique l’ Aïkido/Culture > BUNBA
> Emmanuel ( 1er dan) > pratique l’Aïkido/Pugnacité > TOOSHI
> Emilie (2e Kyu) > pratique l’Aïkido/force > SHIKARA
> Agathe (2e Kyu) > pratique l’Aïkido/Regard profond > SHISSEN
> Lydie (2e Kyu) > pratique l’Aïkido/Respect > KEII
La soirée s’est conclue par un pot de l’amitié autours de la vidéo prise lors de l’examen du 1er dan d’ Emmanuel.
A l’occasion, l’ AKDN a offert un tee-shirt à Pascal notre gardien du dôjô Douillet pour son dévouement et sa tolérance lors de nos légers dépassements horaires…
Une chaleureuse soirée émouvante pour tous (surtout pour le prof). Un constat des résultats qualitatifs sur la saison 2012. La tension créée par la période des passages de grades retombant doucement, le plaisir et la joie autour des nombreuses réussites étaient palpables ce soir. La motivation collective se ressentait tout au long de la soirée…
OMG (Oh My God – pour les non initiés). Un grand bravo à vous. Le nombre de hakamas augmente dans le club, preuve que les élèves sont de qualité et que le coach n’est pas mauvais, hum. Maintenant, c’est les vacances qui s’approchent. Vous avez deux mois pour vous entrainer à le mettre et aussi à le plier