ENFANTS
Présents: 10
Thème: Révision générale et Koshi nage
Déroulement: Travail de tout le programme selon les grades de blanche à Orange/verte (plus haut grade à atteindre ce jour dans cette section) entraînement à la mémorisation en « one shot » : un seule fois la démonstration d’un mouvement > une seule réalisation.
Puis, découverte de Koshi nage (projection par les hanches). En commençant par un simple Katate-dori/Kokyu nage . Puis passage entre les jambes d’Uke pour se placer et savoir le décoller du sol.
ADOS
Présents: 9
Thème: Même que les enfants
Déroulement: strictement le même que pour les enfants.
ADULTES
Présents: 15
Thème: Koshi nage
Déroulement: Présentation de la technique en vue, et particularités. Constat: Koshi nage est la technique qui a le plus de mal à passer quelque soit le grade. Aussi, il faudra bien l’analyser intellectuellement pour ensuite l’assimiler et qu’elle devienne en définitive, placée naturellement sans crispation.
1°) Travail de la chute avec brise chute. Chute spécifique au Judo, sans se relever, en déroulant ses jambes telles un compas ouvert, le bras développé et relax afin de fouetter le sol. Uke doit pivoter ses hanches afin de protéger la zone du bas du dos ainsi que la cage thoracique protégeant les poumons. Il doit arriver impérativement sur le flanc.
2°) Katate dori /kokyu-nage simple en passant sous l’aisselle d’ Uke après uppercut. Le bras d’Uke ne devra pas être surélevé au delà de la ligne de ses épaules.
3°) Katate-dori /Koshi nage (version « Uchi-kaïten »). Tori récupère le poignet de saisie d’Uke, upercut pour, à la fois redresser la posture d’Uke et, d’autre part, afin de pouvoir placer sans qu’il ne le voit, sa jambe au milieu des siennes. Tori tend le bras d’Uke descend bien stable et verticalement tout en tournant le visage vers ce dernier.
Uke, pour sa part, doit se relâcher, se raccrocher au bras de Tori ou saisir son col (sans arracher de poil de poitrine !!!). Il laisse aller ses jambes relaxées, prêt pour l’arrivée douce au sol.
Puis Shomen uchi / Koshi-nage, toujours version « utchi kaïten ». Tori laisse filer le shomen, mais le récupère en « bras de la mariée ». Pour le reste, même travail et même sensations que précédemment.
Puis Katate dori / Koshi-nage version « Ikkyo ». Tori rabbat le bras façon Ikkyo puis temporise afin de ressentir le moment propice où Uke va se redresser. Il accompagnera cette remontée en redressant Uke par le coude plié. Ceci lui permettant de lui-même, descendre sous le centre de gravité. Dans le même temps, le bras ayant contrôlé le coude glissera le long du dos afin de le ceinturer à la taille Uke.
Tori sort ses hanches (se déhanche en sortant fort son bassin en barrage comme dans la 1ère version ), puis se redresse en rapprochant ses jambes. Il ne faudra pas oublier de lâcher le bras du chutteur.
Enfin, Yoko-men / Kokyu-nage en fusion « nombril contre nombril ». Tori plonge l’épaule intérieure au delà du corps d’Uke façon « rugbyman » ou boxeur, ou encore lanceur de disques athlétiques. Puis pivot centre contre centre, bras en l’air, en réserve et menaçants.