-Présents : 10
-Thème : déclinaisons sur katate dori
-Déroulement : Katate dori entrée de Tenshi nage sans chute. Afi de parfaire l’échauffement, Uke mobilise quadriceps et abdominaux tout en détendant son dos. Il projette son nombril et ses genoux vers le plafond, pieds sur la même ligne. Il ne se retient pas à la main de Tori. Il doit s’arc-bouter. Puis Tenshi nage avec chute arrière Ushiro ukemi. Uke ne doit pas rester soumis et attendre qu’on le pousse. LA chute arrière lui incombe en totalité. Puis, Ikkyo omoté et ura. Pour ura bien se décaler au préalable et marquer l’axe avec la main intérieure. Ne pas frapper dans le coude d’Uke.
Irimi-nage, Ne pas se laisser saisir, cette main doit très rapidement se dérober pour aller prendre un contact sur Uke soit (selon sa taille) sur la tempe, le cou ou la clavicule…
Shio nage. Alors que la maison saisie est emportée par celle d’ Uke, grand engagement latéral, le long d’Uke, accélération du pivot chez Tori. Puis Kote gaeshi.
CONSEIL ; d’une manière générale, il ne faut travailler sur les bras d’Uke. On doit plutôt investir l’espace autours d Uke. Lors de chaque échange, il serait bon de visualiser l’espace libre et travailler sur notre propre corps plutôt que de lutter contre son Uke ce qui risquerait la surenchère en raideurs et blocages.
Concernant Irimi nage (entrer, pénétrer…). Le geste technique est à comparer avec le crawl et non le tennis. En Crawl, afin de conserver la fluidité le bras émergeant doit être rapide et le geste très incisif non alambiqué. Au final, tout se referme sur Uke telles les pages d’un livre (hanche, épaule, bras…). Uke a le choix selon l’intensité et son niveau, de chuter plaqué ou arrière. En avant plaqué, Uke doit resté droit, neutre et regarder Tori.
NOTA : Stage fédéral ce dimanche avec Mare Seye à Paris.
Rappel de toutes les dates événementielles importantes à l’ AKDN