Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

cours du 09/11/11

Enfants

-Présents : 12
-Thème ; Travail à genoux, Ikkyo & révision grade par grade.
-Déroulement : Révision des déplacements Shikko. En suwari waza, Main scratch, et Uke tente de toucher le visage de Tori en direct ou en revers. Tori s’en sort en assouplissant son buste sans raideur. Puis Haïhammi katate dori/ Ikkyo omote et ura (positif ou négatif).
Puis simulacre d’un passage de grade à blanc. Enfin révision grade par grade chacun face à son programme.

Ados

-Présents : 8
-Thème : Même programme que les enfants. Voir programme adultes ci-aprés pour la visualisation de « comment voir Kokyu-ho à genoux ». Sensibilisation sur le fait que lorsqu’on se présente à un passage de grade, on doit l’avoir préparé afin d’éviter tout échec.

Adultes

-Présents : 10
-Thème : Travail à genoux + Tsuki chudan/kote-gaeshi
-Déroulement : Théorie du travail spécifique à genoux > origine traditionnelle japonaise. Les déplacements Shikko. Suwari waza/Ryote dori/kokyu-ho. A l’image d’un arbre, on reste enraciné. Les jambes jusqu’à la taille font office de racines, tandis que le buste, les épaules et les bras restent souples, fluides comme des lianes. Présentation comme si Uke était une façade d’immeuble en béton, et qu’il faille y entrer. Les issues sont une à une obstruer. Comment y entrer ? Cette métaphore correspond aux recherches de l’Aïkidoka dans n’importe quelle situation. On ne doit pas chercher à forcer mais rechercher la faille chez la posture de l’autre, ou aller avec lui, amplifier son déséquilibre…
Hammi handatchi waza / Shomen utchi / Kote gaeshi. Cette posture handicape fortement Tori (à genoux, alors qu’Uke est debout). Tori doit dans un premier temps, jeter rapidement sa jambe de coté à la velléité d’attaque d’Uke tout en gardant le plus longtemps sa tête en cible pour son partenaire. Créer un vide et placer Kote Gaeshi à bout de bras et à distance respectable.
Tachi waza (debout) Tsuki tchudan / Kote gaeshi version grande. Tori coupe l’avant bras au coude dés l’attaque. Puis fait un large 180° par ses jambes qui finiront les pieds franchement à « 10heures10 ». Le buste poursuit la rotation pour finir en 360°.  Le regard et la main libre tente d’aller chercher le mollet arrière d’Uke. C’est la fameuse « fessée pédagogique ». Le but étant de gérer le vide sur le coté d’Uke ; Cette aspiration permet d’amplifier le déséquilibre et qu’il ne soit plus lourd et fixé sur ses jambes.

Constat sur ce qui se fait à l’Aïkikaï, maison mère de l’Aïkido mondial. Les cours de Nogent sont en conformité avec ce qui se fait à Tokyo, en toute modestie quant au déroulement des échauffements, des entraînements et du timing du cours. Désormais, l’échauffement ne sera plus commenté
Rappel du déroulement de la démo du Téléthon du 02 décembre 2011 à Galliéni.
> 19h30, passage de 10 minutes pour la section Aïkido, tout niveau confondu. Présence de tous obligatoire.

Comments are closed.