Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 10/10/11

Présents: 30

Thème: Mae Ukemi (chutes avants) & Ude Kime nage (projection en sollicitant le coude en « bras de levier »)

une vidéo se rapprochant du cours:

Déroulement: Principes de la chute. Démo rapide des diverses chutes recensées en Aïkido.

Notions de base: Besoin de créer une impulsion au moyen des jambes uniquement par le fait d’Uke, Tori ne se cantonne qu’à un rôle de guide. Démonstration au moyen d’un cerceau. S’il n’y a pas ou peu d’impulsion, le cerceau tombe lourdement sur le coté.

Travail individuel de la chute avant départ à genoux sur la largeur du dôjô. Puis travail en partant debout. Puis avec partenaire: Uke saisi Katate-dori, Tori projette par un kokyu-nage simple en pivotant Irimi-tenkan sur le coté. Sensation pour Uke de pousser une porte ouverte. Par contre, la saisie doit être un minimum tonique et engagée par le ventre (même impulsion que de serrer la main d’un ami) Tori se sert de cette impulsion, cette NRJ (ce Ki) pour le transférer vers l’avant vers le sol.

La main saisie est quasiment « sacrifiée » tandis que le corps de Tori va pivoter puissamment sans donner aucune indication à Uke. Si Uke ne chute pas, la main de Tori poursuit son travail en menaçant l’artère fémorale de la jambe la plus proche.

NOTA: Ne pas « intellectualiser » la chute. Il faut qu’elle puisse rester spontanée, comme un jeu sur la plage ou sur la neige. Toutefois, ce réflexe de protéger la tête et de mettre les bras en arssauts de sécurité peut sauver la vie en cas de chute de deux roues par exemple… Se rappeler que le Tat-ami est un ami !!!

Les bras, à l’image du cerceau doivent rester en cercle jusqu’au bout de la chute.

Technique: Ushiro-ryote-dori/Kokyu-nage> Saisie arrière des deux poignets de Tori; Ce dernier abandonnera quasiment ses bras au profit de ses hanches. Le regard reste horizontal (ME TSUKE);

Puis, Katate-dori/Ude-kime-nage> Tori dès qu’il est saisi, pivote son poignet comme si il regardait sa montre (mais son regard restera vers Uke). Sa seconde main prend le relai et Pivot rapide et puissant en irimi-tenkan. Alors le bras libre passe sous le coude d’Uke. Tori accompagne Uke dans sa chute par un pas glissé avant. Ude kime nage avait pour but historiquement, de casser le coude de l’adversaire. Désormais, il s’agit de diriger Uke dans sa chute en lui offrant une « sortie de secours ».

La seule NRJ dépensée est celle de Uke.

 

SECONDE PARTIE:

Cours séparé en deux niveaux:

> Débutants à 4e kyu: Même technique mais sur Haïhammi-katate-dori. L’entrée sera la même que pour Shio-nage (La main saisie récupère celle d’Uke pendant le pivot rapide du corps de Tori. )

> 3e Kyu et plus: Même exercice que les débutants mais avec plus de notion de timing. Puis, toutes techniques entrainant une chute avant sur cette saisie. Puis sur Yokomen, Tsuki et Katate-ryote-dori. Puis Saisie ryote-dori/techniques de chutes avant.

Rappel sur les notions d’hygiène sur le tatami (obligation d’y accéder par le port de zooris ou thongs). Pas d’obligation de faire un footing avant le cours.

Nota: Remise d’un trophée à Pascal qui aura gagné au jeu de découverte de la photo mystère indiquée sur notre F.Book.

Comments are closed.