-Présents: 10
-Thème: Variations autours de Tsuki
-Déroulement: Esquives libres pour s’échauffer mais en suwari waza sur Tanto-Shomen. En pensant à bien anticiper dans le déplacement du corps, notamment par le jambe d’attaque. Puis debout sur toutes attaques mais le couteau en position « Gyakute ».
Puis Tsuki gyakute (tranchant vers le ciel). Sur cette attaque, Kote-gaeshi en fractionnant en 4 temps bien distincts.
>1°) évitement irimi, 2°) Grand tenkan puissant et rapide, 3°) décalage sur le coté pour laisser Uke arriver et entrée Irimi à nouveau tout en agissant sur le poignet. 4°) retournement d’ Uke sur le ventre pour contrôle du poignet « façon Nikkyo » au sol.
Se rappeler de ne pas du tout se focaliser sur le bras armé afin de mieux se concentrer sur le grand pivot. Tori doit gérer plus l’espace vierge sur le coté et derrière Uke que le bras armé même…
Garder le niveau des mains bas (entre la ceinture et le genou, pas plus haut).
Pour voir autre chose, étant l’avant dernier cours avant les vacances, petit historique sur la genèse de l’ Aïkido et ses étapes tout au long de la vie d’ O senseï. Il y a eu plusieurs Aïkido. L’ Aïki-budo, création de M° A. Floquet, se base sur l’origine de l’ Aïkido et ses techniques ont été malheureusement écartées de la nomenclature officielle de l’ Aïkikaï élaborée par la dynastie suivante.
Essaie donc, de deux techniques d’ Aïkibudo:
1°) sur tsuki, technique policière appelée « bec de canne » qui consiste à neutraliser la main par hyper-extension des tendons du poignet positionné en « bec de canne ».
2°) une technique de Sutémi (projection sacrifice) où sur tsuki, Tori va se projeter lui-même au sol devant Uke en l’entrainant par clé de bras par dessus lui en perpendiculaire. Les jambes de Tori vont décrire un arc de cercle, tendues comme un compas…
PAUSE
Tsuki/ Ude-garami. On entre à l’intérieur en bloquant l’épaule opposée au coup de poing. La même main qui a bloqué, se met en crochet afin de faire basculer la tête d’Uke. Ensuite, son épaule se fera enroulée jusqu’à l’amenée au sol. Puis contrôle comme nikkyo. Pour cette technique, toutes les articulations de Tori seront sollicitées les unes après les autres. Tori basculant de la « rive droite » à la rive gauche ».
Tsuki/Kubi-nage. Tori, se place à l’intérieur de l’attaque, dos à Uke tout en allant prendre sa nuque à deux mains. C’est un travail réalisé plus à l’aide du placement proche du buste que par l’action des bras. Cette dernière étant d’ailleurs insignifiante. La projection se fait en descendant promptement à genoux et en accompagnant la nuque d’ Uke dans sa chute avant simple.
Division par grades (hakama d’un coté, ceintures blanches de l’autre).
Travail sous forme d ‘ uchi-komi sur tsuki toujours: Uke frappe 4 fois en alternance comme d’habitude mais Tori laisse filer les 3 premières et place sa technique sur la 4e frappe. (techniques libres).
Puis par trois ou quatre partenaires > Ju waza sur tsuki. (toutes techniques)
Consignes: Uke comme Tori doit être motivés pour sans cesse être opérationnels d’un partenaire à l’autre, d’un rôle à l’autre afin de faire monter le niveau général.