-Présents : 14
-Thème : Shio Nage
-Déroulement : Choix d’une technique récurrente dans les démos, les passages de grades et tous les Jyu waza. On la connaît tous, mais on l’exécute moyennement. Cela s’est encore vu au passage de Premier dan récent. Au préalable et comme pour toutes techniques, on les décompose en 3 phases : Contact, technique spécifique, séparation. Chacune de ces phases doivent être travaillées spécifiquement. On doit séquencer le travail. Ici, en 3 parties tout comme « entrée/plat/dessert » au menu. Tout comme en musique, on ne va pas jouer d’une traite le morceau mais on le travaillera étape par étape. 1°) l’entrée, la prise de contact sous la frappe. On retardera au maximum l’emploi des mains et bras. Ce sera d’abord le déplacement/esquive qui déstabilisera la construction de l attaque chez Uke. La colonne vertébrale de Tori est l axe de tout ? Puis 2°) la technique Shio nage proprement dite. L’enroulement sous le bras doit se faire accéléré (afin d’éviter rl’effet « rock n’roll » qui permet à Uke de tourner sur place et d’annuler la technique de Tori). Tori devra de plus, descendre sur ses jambes afin de passer sans imposer quoi que ce soit. 3°), la dernière étape sera la chose au sol. Pur cela, Tori doit être capable de descendre comme pour cueillir une pâquerette, ou faire ses lacets. Le dos est bien aligné. Puis Yokomen Shio nage ura. On arrête ici, la frappe dans son armée. Avant qu’elle ne se déploie. La seconde main (intérieure) est la plus importante bien qu’elle n entre jamais en contact avec le visage, elle le menace).
Tout en figeant le haut, la jambe arrière va discrètement se placer derrière la ligne de bras d’ Uke puis elle harponne au sol afin de préparer un vaste Henka pour se retrouver à 180°.. Puis dépose au sol.
PAUSE
Travail à 2 Uke pour des shio nage aléatoires sous yokomen. Puis pour se détendre, Hagajime (saisie à bras le corps par derrière), Shio nage. Tori va recevoir la saisie d’ Uke de façon dynamique. Il empêchera ed se faire serré ni surtout étrangler. Il inclinera les bras et choisira le poignet du bas pour administrer son shio nage.
CONSEILS : faire plus de stages divers.
NOTA : reprise d’ Agathe ce soir pour le plaisir de tous….