Nombre de participants: 19
Thème: Nikkyo
Travail seul:
>Rappels du travail spécifique d’Uke , vérification de la posture, de l’alignement, du centrage, de la distance (MA-AÏ) et du timing (DE-AÏ).
Frappes Shomen bien alignées et déroulées. Perception de deux rythmes distincts (corps puis frappe). Enfin, déplacements aléatoires sur l’ensemble du Dôjô pour frappe sur ordre Migi ou Hidari. Uke frappe dès lors qu’il se sent sûr d’atteindre la cible, corps bien aligné.
En vis à vis:
>Shomen. Consignes: Tori absorbe par un léger décallage inférieur ou extérieur de 10° maxi. Uke suit sa cible puis frappe. Les mains interviennent dans un second temps, lorsqu’on est sûr…
>Shomen/Nikkyo-Ura. Tori “se fait oublier” en se déplacant sur le coté et en canalisant la frappe (donc le ki) de Uke.Uke doit être, bien entendu actif, réactif, pugnace, volontaire, toujours “sur la brêche”> sinon aucun intérêt de mettre en place une technique sophistiquée telle que Nikkyo ura.
Spécifique Hakamas: recherche de diverses variations et techniques sur Shomen en fonction des critères d’alignement propres aux Yudansha.
Consignes générales suivies durant cet entrainement: Vigilence, fluidité, placement du regard (”masque du samuraï”) dirigé vers le partenaire (sans émotion ni signe particulier pouvant trahir quoique ce soit) jamais vers les mains, les armes, le sol… à l’image d’une “ballade en vélo“…
Visionner la technique en suwari waza par ce lien: