-Présents: 18
-Thème: Buki waza : Jo: Kata des 5 phases (« Maki otoshi »)
-Déroulement; Suburi au Jo Shomen face au miroirs en alternant les mains. Les consignes restent les mêmes; ne pas se relever entre 2 frappes, grâce aux jambes semi fléchies tout au long de l’exercice. Garder l’image de la course de samurai ou ninja. « Suri ashi » (courir genou jamais tendus. Entrainement à verrouiller une frappe yoko men.
Puis en vis à vis. Savoir encaisser de plein fouet un yokomen en se protégeant du Jo. Puis exercice de protection sous tsuki en encaissant « sous un toit ». Puis après rabat, retornement du jo (maki otoshi), savoir retirer promptement la hanche. Travail en automatique afin d’habituer le bassin à s’effacer pour mieux rétorquer éventuellement.
Puis, « Kiri wari » exercice « comme les majorettes », de mouvement en 8 (Hashi ni ji) à l’infini.
Enfin, kata des 5 phases complet. Changement régulier de partenaires
MAINS NUES pour les 5 dernières minutes du cours afin d’effectuer Ude kime nage sur Tsuki chudan au Jo.
RAPPEL: Fixer son regard vers le partenaire afin de deviner son intention. A l’image d’un tireur à l’arc menaçant. Ce ne sera pas en surveillant la flèche ou une balle de révolver qu’ on aura le temps pour se protéger.
CONSEILS: Il faut travailler encore et encore, peaufiner seul à la maison son kata afin de se confronter plus tard sur les tatamis.
INFO: Dimanche prochain stage à Paris avec Hélène Doué.