-Présents : 19
-Thème : les techniques non courantes
-Déroulement : tout proche des passages de grades, il s’avère que certaines techniques au programme des 2e et 1er kyu sont peu pratiquées.
Pour s’échauffer, Yokomen utchi/Sokumen irimi nage ; Ne pas retourner Uke derrière en faisant un revers de bras mais bien le traverser « Irimi ». Les hanches sont bien plus importantes que le bras. Il faut que Tori ait déjà une direction en tête et qu’il la suive. On ne doit pas s’arrêter au corps d’ Uke mais bel et bien le traverser.
Selon Ch. Tissier Shihan, le travail en force en Aïkido date de 1970. Désormais, on sait se donner et tenir des axes de direction. L’Aïkido est de venu plus subtile.
Même attaque pour Aïki otoshi. Réclamée au stage National de C;Tissier Shihan d’hier, cette technique est peu utilisée mais demandée aux pass²ages de grades. Le défaut est de vouloir soulever Uke. Alors que comme précédemment, on le traverse, hanche contre hanche. Uke va chuter latéralement en planquant au sol sur le coté. Tori prend les jambes d’ Uke dans le creux poplité des genoux et les passe de coté.
Sur yokomen, d’une manière générale, Tori active d’abord son corps puis ses bras et non le contraire. Ce qui fait bouger Uke est la menace sur sa tempe (le yokomen de Tori).
Katate dori/Sumi otoshi version Kokyu nage ; Tori doit clairement changer de rythme en s’écartant d’Uke sur le coté au second temps et piquant dans le creux de son coude tel un tsuki en Jo. Uke tourne ses hanches afin de pouvoir chuter avant.
Puis version académique : Tori « tombe « à genoux un peu décalé face à Uke et contraint Uke à chuter latéralement au delà de sa main faisant office de poignard à hauteur de sa rotule. C’est l’équivalent d’un petit muret monté à hauteur du genou.
Yokomen utchi/Koshi nage. On va entrer sous la forme Ikkyo. ON va accompagner la coupe d’ Uke de Haut en bas largement. Puis on attend qu’Uke se redresse au maximum verticalement. Il participe inconsciemment à la réalisation de Koshi nage. Ce dernier, une fois par dessus les hanches se hisse sur la pointe des pieds afin de faciliter sa chute plaquée.
Ushiro ryote dori/Juji garami. Cette technique s’exécute à bout de bras. Bien enroulé autours du coude d’ Uke.
Pour conclure : sur la quinzaine de techniques que comporte la nomenclature Aïkido, ce soir nous aurons vu 6 techniques peu usitées dans le premier trimestre. A charge pour le postulant au grade de les peaufiner, les intégrer de lui même sans attendre qu’elles ne soient vues en cours. Il doit se prendre en charge par rapport à son programme. ON doit aborder chaque nouvelles techniques en les décomposant. Et assimiler chaque phase.
Aprés l’assiduité et l’œil du débutant perpétuel aideront à la progression. Il y aura toujours des gens doués qui comprennent le geste technique immédiatement mais ils sont peu. Et il faut éviter de se réfugier derrière les fausses bonnes raisons « je n’ai pas le temps, je suis pris par… je ne suis pas capable de… trop vieux, trop jeune, trop gros, trop petit, pas assez souple » etc… A chacun de mettre la barre haute. Et désirer faire quelque chose de correct et pas de « l’à peu prés »…