-Présents : 16
-Thème : Buki-waza (armes) : Jo
-Déroulement : Jo-Echauffement par des frappes Gedan-gaeshi (frappes à hauteur des tibias).
Sensibilisation sur le niveau de Kiaï venant du ventre et la puissance de frappe. Également le besoin de décalage entre la fermeture de la hanche et la frappe effective du Jo (ce qui produit l’effet cinglant, l’onde de choc).
Puis en vis à vis avec un partenaire neutre (Motodatchi) arrêtant les frappes par son Jo en perpendiculaire. Puis le partenaire va retirer sa jambe menacée sans protection de son Jo. Le retrait de jambe part de la hanche sans la lever mais en allant dans le sens de la frappe , comme fauchée. Ensuite révision du « kata des 14 ». Face aux glaces puis en cercle collégial. Ensuite, présentation du kata avec adversaire (un devant, un derrière). Ces adversaires font le pendant de celui qui exécute le Kata pour plus de réalité et mieux l’intégrer.
—Pause—
Reprise sur Jo dori. « Uke » vient saisir le Jo à deux mains. Tori laisse filer le bâton, descend sous la ligne de coupe du Jo comme s’il évitait une « guillotine » horizontale. Il pose donc un genou tout en pivotant à 180°. Tori ne tire pas Uke. Son rôle ne consiste qu’à maintenir le Jo horizontalement. Uke, involontairement pousse sur l’avant (effet de son propre Ki) par son élan et la volonté de rejoindre le centre de Tori, sa cible.
Conseils ; Tori doit se « mouler » au Jo. Il ne doit rien imposer.
A propos du Kata des 14 que nous avons disséqué dans tous les sens, travaillé au ralenti, en vitesse maximum, seul, en vis à vis, en cercle, dans l’obscurité… On doit s’y entraîner de la sorte pour toutes techniques. Les décomposer, au ralenti, en vitesse réelle, tester, goûter, (voire, s’en dégoûter!), pour mieux l’intégrer. Ne pas s’arrêter à la moindre lassitude comme c’est souvent le cas.
>>> Dimanche, rendez vous au Dôjô Douillet à 09h30/12h30 pour notre stage avec votre Ken…