-Présents:06
-Thème: Buki waza (Jo nage), Kokyu-nage
-Déroulement; Exercice d’habileté avec Jo (équilibre du bâton sur l’index main gauche, main droite) afin de réduire l’agitation physique et mentale
. Exercice de focalisation sur la neutralité du Jo : Taï sabaki autours du jo tenue verticalement sans y prendre aucunement appui, ni tirer / pousser. Le Jo doit rester absolument vertical.
Puis Jo nage: Tori présente, voire, provoque la double saisie d Uke par le Jo présenté en travers des épaules de ce dernier.
Uke vient saisir le jo afin de le contrôler et d’en suite, atteindre le centre de Tori dans l’idée de le frapper ou de l’étrangler par exemple. Tori démarre légèrement avant le contact tout en laissant, de bon cœur, Uke saisir l’arme à pleines mains. Mais Tori progresse d’un bon pas, sa hanche entraînant le bas du Jo en direction des jambes d’ Uke. Le but étant de donner l’illusion qu’Uke contrôle totalement le Jo mais la menace (s’il y a besoin) vient en fait du bas. Puis pivot et projection Kokyu nage.
2°) exercice: Même sollicitation mais cette fois, Tori se décale franchement perpendiculairement par rapport à sa marche afin de laisser la place, et laisse quasiment totalement Uke maîtriser le Jo. Tori doit considérer le Jo comme une « guillotine » horizontale qui va venir, par la force cinétique, trancher sa propre tête. Il va devoir alors, poser le genou au sol et passer sous la « coupe » du Jo. Pivot et projection douce au sol.
3°) Travail mains nues: Ryote dori et exactement même travail que précédemment mais à mains nues.
L’emploi du Jo est intéressant pour comprendre l’abandon de la force musculaire. Un bâton ne peut plier, s’allonger ou se réduire. C’est au corps de s’y mouler. Le débutant a tendance à forcer. Le gradé anticipe et oublie le Jo afin de ne se consacrer qu’ à sa recherche du centrage et de fluidité.
CONSIGNES & CONSEILS :
Proposer le Jo à une hauteur qui dérange. Pas en dessous de la ceinture. Sinon, sensation bien inutile pour Uke de « tondre la pelouse » ou de « faire du ski nautique ».
Il faut savoir démarre son corps avant l’attaque et de penser à bouger ses mains ou le bâton.
A l’image d’une course avec relai. Le coureur en attente, commence à trottiner avant l’arriver et le contact du porteur du relai afin de poursuivre le rythme et ne pas le casser ou risquer de se heurter et, pire, de faire tomber le relai.
Pour apprendre quoique ce soit il semble qu’il y ait deux méthodes:
1°) modéliser fidèlement ce que l’enseignant nous démontre sans réfléchir. La compréhension arrivera plus tard et on ne perd pas de temps.
2°) Analyser phase phase, séquencer l’action en plusieurs étapes et trouver le but et l’intérêt de chaque phases.
La première méthode est la plus utilisée dans le domaine des arts de combat. Elle est proche de l’enseignement nippon.
Il en est de même pour l’acquisition de la chute avant Mae Ukemi. La seconde méthode risque d’ handicaper le débutant qui va intellectualiser et du même coup, laisser plus la place à la réflexion qu’à l’action. Il faut se lancer rapidement dans l’exercice physique.
RAPPELS:
>DEUX STAGES CE WE: Samedi; P.BENEZI à Vincennes, Dimanche:A. WALTZ à Paris 13e
> SKI/AIKIDO WE du 01 février 2013: il reste des places, veuillez vous inscrire si intéressés