-Présents: 23
-Thème;Osae waza: Ikkyo ( 1er principe d’immobilisation au sol)
-Déroulement: Démonstration d’ Ikkyo, thème de la soirée, sur Shomen par gradées. Ikkyo fait partie des Kihon waza (principes de bases immuables). Ils sont réclamés lors des passages de grade à tout niveau.
Intégration du déplacement Irimi (entrer, pénétrer dans la sphère du partenaire)en pas chassés « pas du patineur ». Les deux pieds restent en contact complet avec le sol. Veiller à conserver le buste droit, d’aplomb. Travail en groupe de plus en plus rapidement afin d’intégrer sans réfléchir face aux miroirs pour corrections personnelles. Puis en vis à vis d’un partenaire, Ikkyo omoté (positif) sur saisie Haïhammi katate dori.
Démonstration de l’intérêt de la saisie de poignet, sabre au fourreau à la hanche. En fait, ce n’est pas le sabre qui est dangereux (il est dans la saya, son fourreau). C’est la main qui vient saisir la Tsuka (la poignée de sabre)a afin de dégainer. Pour cela Uke viendra saisir le poignet.
Mais avant tout, c’est bel et bien l’intention recherchée dans l’attitude et le regard de l’autre qu’il est important de fixer. Il trahit la future action. Pour cette raison Uke doit garder un regard horizontal « Me tsuke »tout azimut, la spontanéité et l’engagement de sa saisie Haïhammi Katate dori est la même lorsqu’il saisira la main d’un ami. Regard placé, direction focalisé vers le centre de l’interlocuteur, engagement du centre de gravité « ki kaï tanden ». Uke ne bloque surtout pas le poignet, il le contrôle. Il ne s’opposera pas à la sortie de sabre. Il va assouplir son corps afin de le suivre dans toutes les directions.
Haïhammi Katate dori / Ikkyo omoté (positif). La main de Tori menace la tête d’Uke comme s’il s’agissait d’un coup de sabre. Esquive Irimi (pas du patineur) à l’intérieur de la saisie puis déploiement du bras en pas chassé afin de le contrôler au sol. Penser à « Zanshin » (temps mort, vigilance, esprit toujours en place).
Même chose muni du Shambara qui remplace le katana (sabre tranchant) mais entièrement soft.
Il devient dès lors cette véritable « épée de Damoclès » bien réelle cette fois. Tori ne travaille pas le bras, il vise au delà, la tête d’ Uke.
voir vidéo
PAUSE
Séparation en 2 groupes de grades…
Même travail mains nues. Le groupe gradés travaillant avec plus d’intensité. Le contact n’est plus trouvé sur un point bas (près du sabre) mais plus haut à hauteur de tête. Tori devient presque l’attaquant de ce fait.
Puis même saisie mais Ikkyo Ura (négatif). Ura arrive lorsque Uke pousse très fort ou très vite, ou bien qu’un obstacle se trouve derrière lui et empêche la forme Omote (positive).
Petit truc: Tori fait le geste de se coiffer au niveau de la tempe et abandonne son poignet à Uke. Par contre son déplacement vers l’extérieur se fait plus vif. Avec la forme Ura, on ne fait que différer Ikkyo.
Débutants à 3e Kyus: mini démo des 5 osae waza y compris en suwari waza (à genoux). Travail plus formel d’ Ikkyo tel qu’il doit être présenté (2 fois omoté gauche/droite, 2 fois Ura gauche/droite), puis changement de rôle.
Gradés au delà de 2e Kyus: Haïhammi katate dori/ Ju waza (toutes techniques libres).
Conseils pour tous:
Pour les deux groupes, bien intégrer que l’Aïkido constitue (ou « peut être considéré »comme une nouvelle forme de communication (dixit C.TISSIER Shihan). L’échange reste muet, corporel. On est sans cesse à l’écoute de l’expression corporelle, physique de son partenaire et on en recherche son complément. Il s’agit d’un dialogue non verbal. On doit laisser son partenaire s’exprimer et non s’imposer. Il ne s’agit pas d’un monologue…
Partant de ce principe, Uke (l’attaquant), fait quasiment tout. Dés qu’il a attaqué, il se redresse d’un déséquilibre pour ré attaquer de nouveau. De ce fait, c’est lui qui fourni l’ NRJ, l’impulsion. Tori (le technicien) ne fait que guider son déséquilibre.