-Présents: 14
-Thème: Ken + Kaïten nage
-Déroulement; Ken Shomen suburi 50 en changeant alternativement de pieds. Puis Kessa giri à contre pieds (50). Enfin, travail spécifique préparatoire au dernier Kata en 6 phases contre 2 adversaires placés perpendiculairement. Aprés avoir acquis le gestuel et les diverses manipulations, accentuation des engagements ainsi que des attitudes martiales, déterminées autant pour Shidatchi que Uchidatchi. Bien intégrer qu au delà des frappes, la détermination, la posture, l’engagement et le regard participent à la réussite de ce kata. Il faut faire vivre son arme. Par ailleurs, vérifier sans cesse que la lame soit dans l’inclinaison adéquate et perpendiculaire à l’endroit d’impact. Une erreur d’angle et le sabre ne tranche plus, il assomme au mieux. Travail à 3.
PAUSE
Mains nues: Poursuite de l’étude sur KaÏten nage. Cette fois, toujours sur Katate dori, les 4 formules: Uchi et Soto, Omoté et Ura.
CONSEILS: plus on va monter dans les niveaux d’étude en Aïkido en général, plus on s’attachera aux moindres détails. Plus de réajustement de position de pied, de correction de distance etc.
Tori doit calibrer dans l’instant, la taille de son partenaire afin pour Kaïten nage par exemple, que sa saisie ne lâche en fonction de la taille de ses bras… Par ailleurs, Kaïten est plus un travail de hanches que de bras contrairement à ce qu’on peut en voir…