Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 07/07/14

-Présents : 08

-Thème : déclinaisons sur Katate dori Ryote dori (ou Morote dori)

-Déroulement : Sur saisie précitée Kokyu nage simple en pivotant à 180°. Le bras doit être rassemblé/centré dans l’axe dans l’idée de faire une frappe shomen devant soi une fois qu’on a déplacé Uke. Puis, Ude Kime nage. On va faire basculer le bras saisie en haut/en bas 2 fois de suite avant de projeter par bras de levier mais sans « épauler ». Rester toujours d’aplomb. Durant chaque technique, il faut conserver une posture correcte, stable, esthétique, dans un rythme soutenu. Afin de ne pas être dérouillé par la saisie ferme d’ Uke, penser à sans cesse le devancer en terme de rythme. De cette façon, on ne sentira plus le poids, et on ne risquera plus d être dépassé par la force du partenaire.

Tori doit toujours être dans le temps précédant celui d’ Uke.

METAPHORES : un peu comme deux curseurs dans la ligne du temps. Celui de Tori précéde celui d’ Uke mais sans aller spécialement plus vite que lui pour autant. Tori pourra même se payer le luxe de ralentir, s’arrêter en attendant qu’Uke rattrape son retard.

On peut aussi s’appuyer sur la fable du lièvre et de la tortue. Mise à part la notion de vitesse, La Tortue (Uke) avance sur un rythme contant et soutenu, alors que le lièvre (Tori) peut se permettre des accélérations puis des pauses tout en surveillant la progression de son « concurrent » lors de la course.

Rappelons que lorsqu’on « affronte » un Uke lourd, lent, fort, rebelle, puissant, ou hargneux, il ne faut surtout pas opposer la force en tirant/poussant (risquant de tomber dans le pugilat, la surenchère, le jeu du bras de fer) mais se servir de stratégies plus subtiles. Pour se rapprocher d’Uke ne pas par exemple, se servir des bras mais tout simplement que ce soit notre propre corps qui raccourcisse les distances en s’approchant.

Se rappeler du conseil de Marc BACHRATY : lorsqu’on est bloqué des bras, il nous reste encore des gestes de survie, celui de porter un verre d’eau à sa bouche. Geste simple et sans force qui permet de trouver le centre sans effort inconsidéré.

Même saisie/Kote gaeshi. La main monte à l’intérieur de la double saisie d’ Uke verticalement un peu comme si on allait faire shomen. Ceci aura pour effet de  casser la saisie d’ Uke.  Puis Kokyu nage façon Koshi nage. Puis Irimi nage version Ikkyo.

Enfin Ryote dori « dos à dos » pour se décontracter.

 

ATTENTION >>> Dernier entraînement de la saison

ce MECREDI 09 Juillet à 19h30 au lieu de 20h00

Comments are closed.