Présents: 18
Thème: Techniques sortant de l’ordinaire
Déroulement: L’attaque sera en fil rouge, durant toute la soirée « Katate-dori ».
Pour échauffement, kokyu-nage simple dans la direction de la saisie. Attention de ne pas faire « pont-levis» avec le bras saisie afin de ne pas rompre l’impulsion d’Uke.
Sumi Otoshi: En gardant l’impulsion d’Uke, détendre, déployé son bras sur le coté ce qui va permettre de placer un simili upercut afin de descendre brusquement sur les genoux face à lui et d’apposer une contrainte sur le genou intérieur. Uke chutera latéralement tout en regardant Tori.
Tori doit s’entrainer à descendre rapidement mais en douceur et de façon équilibrer. On sollicite pour cela les cuisses (quadriceps).
Aïki-Otoshi: Même début que la précédente technique. On va passer sous le bras d’ Uke. Glisser une jambe derrière lui (en cisaille). Bousculer le centre d’ Uke par les flancs. Lorsqu’ Uke sera déséquilibré, alors Tori glisse ses deux mains derrière les creux poplités (l’arrière des genoux)
d’ Uke et décolle et fauche les jambes dans la direction opposée de la bousculade. Surtout ne pas chercher à soulever.
Ude Garami: Le bras de Tori va s’enrouler très rapidement dans l’aisselle d’ Uke en remontant verticalement. Il produira une clé d’épaule en rapprochant celle-ci vers son ventre. Amenée au sol et contrôle ferme de l’épaule.
P A U S E
Séparation par grades.
1°) Préparation au Shodan (ceinture noire 1er dan) pour Emmanuel entouré du collège de ceintures noires du club. Passage d’examen complet à blanc aidé par vidéo.
2°) de 3e à 1er Kyus > Toujours Katate dori/ Juji garami. En remontant la main saisie pour menacer le visage façon « Naname kokyu-nage », Uke se protège avec l’autre main. Tori récupère les deux poignets, ensuite « croisillons » au niveau des coudes.
-Tenshi-nage: Après avoir ouvert le bras sur le coté Terre, bien rester droit (Uke comme Tori)
-Koshi-nage 2 versions (une entrée Ikkyo, l’autre entrée « Uchi-Kaïten »). Ne pas laisser Uke se relâcher sur le dos de Tori. Bien l’étendre verticalement avant de descendre genoux pliés, bassin bas.
3°) de débutants à 4e Kyu: Rappel d’Ude Garami, puis les 4 versions de Kaïten Nage (Utchi, Soto, Omoté et Ura).
Conseils: Pour être à l’aise le jour du passage de grades, il faut mémoriser dès maintenant les noms et les coller avec « l’image » de la technique. C’est souvent facteur d’échec habituel. Tendre vers l’autonomie car en effet, on a trop l’habitude de ne faire que reproduire un mouvement démontré au préalable par l’enseignant. Le jour de l’examen, le postulant est seul sans modèle.