Présents: 11
Thème: Vides & pleins, le solide et le mou, Yin/Yang, force & souplesse…
Déroulement: Kata dori-Men uchi/ Esquives (simples entrées). Même attaque/Ikkyo sur la main qui saisie l’épaule. Puis même saisie/Sokumen Irimi-nage.
Consignes: Uke “nous attend” inconsciemment sur la main forte. MAis si Tori bien au contraire, ne fait que remplir, comble le vide, loue sur la surprise, en maitrisant le De Aï et le Maï, la technique aura lieu alors harmonieusement. Aller au delà de l’arme, de la main ou du bras. Viser le centre, et voir où se trouve le vide pour le remplir. Suivre l’adage “la Nature a horreur du vide” va servir Tori dans tache. Mais également Uke car lui-même devra les remplir tout autant ce qui fera monter le challenge.
Par ailleurs, Question posée en guise de motivation: “En Aïkido, lors d’une rencontre, qu’est ce qu’on recherche? Faire à tout prix une technique parfaite ? ou bien faire en sorte que l’échange soit complet et total? Constat aura été fait que nombre d’entre nous travaille par ac coups. Interruptions, verrous, blocages, arrêts… et le KI ne passe plus. IL faut absolument penser à conserver la fluidité.
L’un des buts de l’Aïki est l’échange.