-Présents; 5 (le reste en …. »reconstruction cutanée rotulienne ») et boycottage évident des suwari
-Thème: Ken + hammi handatchi
-Déroulement; Ken / Shomen suburi à genoux avec implication forte du bassin. Autant la frappe shomen se produit de haut en bas, dans le même temps, une bascule du bassin de bas en haut s’effectue. Sensation de fermer autours du centre par le haut et le bas. Mobilisation du fessier et des abdominaux.
Puis Tori en seïza, Uke frappe shomen.Tori se dresse instantanément Hissa (sur les orteils), dégaine en se protégeant tout en sortant irimi et riposte Gedan gaeshi.
Puis avec shambara pour plus d’implication en sécurité.
Puis Tori n’a plus de sabre et doit esquiver tout son corps sans l’aide des mains.
Travail mains nues. Katate dori SHio nage omote. Puis en posture Hammi handatchi waza. Engagement clair des hanche en levant le genou intérieur, puis échange rapide des genoux levés pour enfin refermé le dernier genoux sur le bras d’ Uke. Cet échange rapide et coordonné serait utilement intégré en dehors des cours afin qu’il devienne réflex.
RAPPEL: le travail spécifique à genoux (suwari et hammi handatchi, déplacement shikko) est souvent boudé car il peut effectivement nuir à la peau des genoux s’il est mal exécuté. Il faut savoir pourtant que lors des passages Yudansha (ceintures noires), il représente pas loin de 40% du temps de l examen. On doit donc l’intégrer à l’entrainement régulier le plus tôt possible. Afin d’éviter tout désagrément (usure de l’articulation, desquamation du genou, douleur rotulienne), il faut repenser le déplacement Shikko de façon la plus fluide possible, s’interdire les « pointes de danseuses » sur le genou, et ne jamais percuter le sol.