-Présents: 14
-Thème: Diverses entrées sous Yokomen Uchi
-Déroulement; Revue décomposée en 2 temps de la frappe Yokomen face aux miroirs. Belle posture de garde, bras en équerre, 1er temps: le bras monte synchronisé avec la jambe correspondante qui avance, 2ème temps: frappe yoko. Durant tout ce temps, veiller à ce que le buste, la tête ne se rehaussent. Pour cela, les jambes font office d’amortisseurs, tout comme en ski de descente.
Test avec un bâton placé horizontalement sur la tête.
Puis, à deux sur Yokomen, en suwari waza, Ikkyo omoté. Tori tout en s’engageant coté bras armé, doit resté centré sur l’axe d’Uke, et sa main intérieur qui menace est directement reliée avec la hanche correspondante. Le regard est fixé dans celui d’ Uke. En récupérant le poignet d’ Uke, les genoux se placent afin de permettre à ce dernier de se placé sur le ventre. Pour parfaire cette position finale, Tori ne se sert pas de la force de ses bras pour contraindre à s’allonger, mais se sert d’un grand pas qui emportera le bras d’ Uke.
Puis, Tachi waza/Yokomen/Shiho nage ura. Tori « enfonce » le bras au delà de la ligne des épaules et plus bas. En trois temps, tout en conservant impérativement le regard dans celui d’ Uke, Tori doit jouer sur le tempo dans le second temps lorsqu’il fait dos à son partenaire.
Puis Yokomen/Irimi-nage. Tori reste sur place et s’enroule, se vrille au sol pour « atémiser » lui même yokomen, incitant Uke à se déplacer sur le coté pour ne pas recevoir le coup.
Enfin, Yokomen/Shiho nage ura d’une autre version moins classique: Tori entre fort contrairement aux habitudes, avec son bras intérieur. Le geste est ample: pendant qu’Uke frappe, Tori décrit un large geste avec bras au dessus de sa propre tête, à 180° (décrit un « soleil ») puis pivote Henka et va récupérer directement la main de frappe d’Uke pour enchaîner Shio nage.
Nota: Cours commencé 30 minutes en retard du fait d’un dysfonctionnement du service des sports (planning des gardiens)
> Rappel: Pas de cours cette semaine, prochain cours lundi 13/05.
> Avis: besoin de « plastrons » (faux vrais élèves pour l’examen de prof d’ Aïkido) le 18/05 (09h00/17h00) à Vanves toute la journée.