-Présents: 21
-Thème: Jo et Katate dori
-Déroulement: Échauffement par la première phase du kata de Jo Maki otoshi. Positionnement perpendiculaire par rapport aux miroirs afin de corriger les postures et la hauteur du Jo. Prise de conscience que c’est bien la main arrière qui active le geste puissamment alors que la main avant reste fixe dans l’axe, ce qui produit l’effet bras de levier.
Jo Nage/Kokyu nage: rappel des termes Jo Nage/ Jo dori. Passage intérieur de la pointe du Jo entre les mains d’Uke, Pivot, contrôle en pressant l’avant bras de l’intérieur et projection en chute avant. Ce mouvement est réalisable uniquement si on maîtrise la notion de timing et on sait gérer la distance. Le rythme doit être cassé pour surprendre Uke. Ce dernier doit faire sa part au mouvement: il tourne volontairement ses hanches pour maîtriser sa chute.
PAUSE
Mains nues; Ryote dori, kokyu nage de la même façon. La seule chose qui a changé, est qu’Uke ajuste ses mains sur les poignets de Tori et non sur son Jo. Pour le reste, ce sera la même manière de procéder.
Puis sur Katate dori. Même projection. Prendre conscience que la main saisie n’agit. Les mains de Tori sont la prolongation de ses hanches. Il ne faut rien rajouter pour projeter.
Toutefois, afin d’obtenir un meilleur rythme, le premier geste s exécute tel un uppercut. Le regard est planté dans celui de son partenaire sans rien trahir de la suite donnée. Tout comme avec le Jo, Uke doit faire sa part en lâchant ses hanches et être actif dans sa chute avant (voire chute plaquée).
Tori ne fera que changer de jambe et de bras sans faire aucun geste inutilement. Ce kokyu nage est exécuté en pleine économie de mouvement.
Seconde forme: Tori pivote à 180°. Il vient se lover au centre d’Uke. Mais les mains et la synchronisation des pieds ne changent pas pour autant.
RAPPEL; ne pas négliger le Buki waza en Aïkido car c’est bien souvent des armes que proviennent la plupart des techniques mains nues. On ne doit pas les étudier juste un mois avant les passages de grades.