Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 05/12/12

ENFANTS

-Présents: 12

-Thème: Préparation Téléthon et passage de grades suite

-Tsuki chudan/évitement par Taï sabaki L Kote gaeshi. Puis sur Tanto. Prise de conscience du danger spécifique au poignard. La pointe « Kissaki » sera dirigée toujours à l’horizontal pour Tsuki et niveau ventral (ceinture). Tori ne se penche jamais en avant.

Etre puissant et rapide essentiellement dans le déplacement primaire. La clé elle-même se fera sur un rythme moyen. Et le final au ralenti.

Puis Shomen uchi / Irimi nage. Enfin, Katate dori/Shio nage. Ce seront les 3 techniques à réaliser durant la démonstration Vendredi du Téléthon.

Puis révision à l’aide des panneaux indicatifs des grades. Chacun travaillant son programme.

ADOS/ADULTES

-Présents: 6

-Thème: Même objectif que précédent

-Déroulement; Sensibilisation sur ce qui doit frapper l’observateur durant une démonstration. Spécificité de l’ Aïkido: efficacité, esthétique, message pacifique, non violence….

ADULTES

-Présents; 24

-Thème: Même que précédent

-Déroulement: Même déroulement. Sensibilisation sur le travail prépondérant des jambes, du bassin sur le haut du corps et spécialement les épaules, les bras et leurs muscles. Il faut systématiquement mobiliser, activer rapidement  et prioritairement la base plutôt que le haut. Il faut une vrai violence contenue dans le déplacement (de notre « carcasse ») et non tournée vers le partenaire. Sensibilisation sur la similarité gestuelle entre Kote gaeshi et Irimi nage. Obligation pour Uke d’être très disponible à la chute afin d’éviter le retour des hanches de Tori. Pour Irimi nage, Tori ne doit pas permettre de distance entre les deux corps sous peine de ne plus pouvoir diriger Uke sans l’usage de la force des bras. Découverte de l’éducatif du « parachute ou du sac à dos ». Tori se plaquant à Uke afin de l’entrainer dans son déséquilibre au moyen de son propre corps.

Concernant Shio nage. Tori doit régler sa propre hauteur en fonction du niveau des épaules de son partenaire. Un Tori grand doit bien entendu descendre plus sur ses jambes. Se rappeler aussi que Shio nage peut présenter une faille sur le deuxième temps (passage dos à dos). Le sachant, il faudra sur ce temps, bien descendre et accélérer le pivot à 180° afin qu Uke ne prenne appui « dos à dos » et annule la technique en se retrouvant à nouveau en vis à vis….

Enfin, attaques aléatoires d’ Uke. Obligation pour Tori de trouver la technique travaillée durant la séance:;

Shomen/Irimi nage;, Tsuki chudan/Kote gaeshi, Shomen/Irimi nage.

 

Consignes pour la démo du téléthon.

cliquer sur  le lien pour ouvrir le dossier

Comments are closed.