Présents: 20
Thème; Ushiro-waza
Déroulement; Echauffement sur Taï sabaki simples et doublés, de manière à acquérir encore plus de fluidité et de disponibilité. Puis Henka. Accent a été mis sur l’obligation de rester bas, mobilisation de toutes les articulations des hanches aux chevilles.
Kata dori – Men uchi/ Kokyu-nage simple, en pensant à arque-bouter Uke dès l’origine de sa frappe. De manière à le » pressuriser » puis libérer son NRJ contenue dans une chute de plus en plus longue.
Ensuite, Ushiro Ryo kata dori/kokyu nage. Tori plonge dans un salut à genou, ce qui va entrainer Uke dans une chute longue. Tooujours sur saisie arrière des épaules, SANKYO en se baissant très bas en Kibadatchi ce qui permettra 1°) de le réceptionner par un Age tsuki (upercut) et de récupérer la première main en torsion Sankyo. C’est en fait Uke qui, en se relevant permettra involontairement à Tori de lui-même le suivre dans la remontée.
> Ushiro ryote dori/exercices de réception de cette saisie particulière en absorbant le Ki d’Uke. On ne doit pas lui offrir les mains mais les laisser visibles et accessibles (telles des « carottes »). Tori pense à former comme un gros ballon de plage devant lui. Ensuite, Kote-gaeshi.
CONSEILS; se rappeler que le rôle de Tori est un rôle de « feignant » (toujours rechercher l’économie gestuelle. C »est Uke qui doit « transpirer ».
RAPPEL; on aura utiliser la métaphore de la réception d’ami chez soi. Avant de recevoir ses invités, en général, la table est mise, les plats mijotent, le vin est décanté. On ne fait pas la cuisine aprés ou pendant qu’ils arrivent. On aura anticipé. Il en de même pour l’échange sur le tatami. Avant l’attaque on a emmagasiné pas mal de réflex, peaufiné pas mal de techniques. ON ne doit pas les découvrir en même temps que son « invité » UKE (qui peut se dénommé par fois « AITE » (celui qui vient… ) L’accueillant va s’adapter au rythme de l’attaquant.
>>> DIMANCHE 11/12 09h30/12h30 Espace DOUILLET >> Notre premier stage de la saison.