Présents; 16
Thème: les doubles attaques; ce soir Kata dori/men uchi
Déroulement: Présentation d’un kokyu nage simple sur Kata dori Men uchi. Importance de maîtriser le déplacement/esquive » Irimi/Tenkan » travaillé face au miroir. Puis Kokyu nage effectif. Dans un premier temps sans faire chuter. Tori vient au contact avec irimi, puis puissamment pivote tenkan tout en retenant le flux d’ Uke. Ensuite, libération en Mae ukemi (chute avant). Essai/ test entre rabattre promptement le bras pour provoquer la chute ou laisser son bras en contact léger avec le bras d’Uke mais par contre pivoter ultra puissamment Tenkan. Privilégier la seconde solution. Tori doit tonifier le bas de son corps, aiguiser sa hargne, sa violence dirigée sur ses propres appuis. Savoir anticiper. « Voir » l’ NRJ d’ Uke pour mieux la redistribuer ou la conduire. Enfin, ajouter un e action finale; celle d’accompagner la chute d’ Uke avec un nouveau petit irimi d’accompagnement pas chassé avant. Le bras décrit alors un arc de cercle vers le ciel à la façon d’un Gyaku kessa giri.
La sensation d pleine harmonie entre partenaire est souvent furtive et extrêmement courte (parfois de l’ordre d’ une demi-seconde). Ce dernier pas chassé permet de la provoquer. C’est un geste purement gratuit d’accompagnement en phase, sans volonté de détruire, ni d’esprit supérieur…On fini par un « bout de chemin’ ensemble…
PAUSE
Séparation en 2 groupes de niveaux
Kata dori Men uchi / Nikkyo ura. La puissance acquise dans le déplacement Tenkan est la même. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas pas de Nage waza qu’on doit être plus « mou ». Tori reste toujours autant tonique. Nikkyo ura est la technique la plus douloureuse pour les articulations. De plus on ne sait pas doser au préalable en fonction de la tolérance articulaire de son Uke. Tori doit rapidement avoir son buste tel un mur afin de fixer le dos de la main d’ Uke tout contre. Lorsqu’uke est contraint de descendre, il va se redresser dès lors qu’on le lui permettra. Rappelons qu’ Uke est mû par une motivation logique et incessant: il attaque sans cesse. Uke ne se fige en aucun cas. De même qu’un fleuve lorsqu’il rencontre brusquement un barrage, ne se transforme pas en un bloc de glace. Pas de rigidité cadavérique avant l’heure !! Il bouge encore. de même, Uke devrait savoir par coeur l’attitude prendre sous Nikkyo. Il doit pouvoir singer le déplacent . Il ne s’agit pas là de transformer l’ Aïkido en chorégraphie bien huilée. Mais il faut toutefois connaitre rapidement toutes les ficelles des différentes techniques.
Gradés: Jyu waza sur même saisie. Tori doit pourvoir agrandir sa posture intermédiaire en « kiba datchi’, à l’image du Kyudoka prêt à lâcher sa flèche. Les gradés doivent désormais faire glisser leur curseur d’observation d’eux mêmes vers ce que peut ressentir Uke dans leurs mains. Uke de son coté, doit être sans cesse motiver à attaquer puis ré attaquer et encore ré attaquer sans discontinuité.
Enfin, Kakari geiko, Kata nori menchi/ Koliu nage perpétuel.
Débreafing en salle de réunion devant la vidéo du cours, des crêpes et du cidre ….