-Présents: 9
-Thème: Buki-waza > Jo puis déclinaisons mains nues de Jo nage.
-Déroulement: Jo > Frappes sur 4 axes: Migi Yokomen, Hidari Yokomen, Migi Gedan gaeshi, Hidari Gedan gaeshi. Puis en vis avec contact des Jo (Jo Taï Jo). Travail miroir.
Puis Jo-Nage projection simple de base en passant d’une hanche à l’autre d’ Uke. Puis Passage sous le bâton. Tori saisissant très légèrement le Jo, laisse Uke le maintenir et avancer. Pendant cela, Tori passe sous son bâton tel une guillotine horizontale en posant un genou, se retournant 180° et projette derrière. Puis même chose mais avant de projeter, en incluant la première phase (d’une hanche à l’autre) pour envoyer enfin en Ukemi.
PAUSE
Adaptation mains nues de ce travail sur Katate dori.
Le travail est strictement le même. Tout comme avec le Jo, l’ancien doit bien visualiser au préalable sa technique. Il doit également en connaître la faille. Visiblement et par expérience, elle arrive bien souvent dès lors que les partenaires se refont face à nouveau. Tori devra alors gérer la distance (souvent trop courte), 1°) la profondeur de projection et 2°) savoir si oui ou non Uke a eu le temps de redéposer son second pied au sol. Comme bien souvent, un changement « surprenant » de timing permettra à Tori de toujours pouvoir maîtriser la technique et sa stabilité sans devoir forcer.
Cette technique permet de peaufiner, d’améliorer la chute plaquée.
La maîtrise parfaite de cette technique permet même à Uke avant la projection de « toiser » Uke de toute sa hauteur…. Ceci permettant de reprendre une bonne posture bien d’aplomb.