ENFANTS
-Présents: 14
-Thème: éveil d’un 6e sens
-Déroulement: Suburi shomen au shambara en cercle. Puis en vis à vis d’un partenaire. Mais ce partenaire ce poste en seiza face à Uke. Il évite les frappes en s’inclinant sur les cotés. Puis Uke se poste derrière Tori toujours à genoux mais face au miroir. Ils poursuivent le meme travail mais de dos. Enfin, Tori évite les frappes à l’aveugle les yeux bandés.
Travail des Ushiro waza. Recensement de toutes les saisies. Il y en a 6.
Proposition de Jyu waza sur Ushiro ryote dori. (au moins 2 techniques différentes.
Constat que l’ensemble ne peut en trouver plus de 3….
Enfin, même saisiie, et même travail mais cette fois-ci les yeux bandés.
DEBRIEFING: On peut constater que travaillé privé du sens primordial de la vue peut être réalisé en Aïkido. N réveille alors d’autres sens opérationnels, mais aussi l’intuition pour la frappe.
La vue peut désormais être réservée à la surveillance alentour, la prévision d’autres adversaires. Le corps, les mains peuvent fonctionner en automatique aprés quelques mois de pratique assidues.
ADOS
-présents; 8
-Thème et déroulement: les mêmes que pour les enfants.
ADULTES
Cours par Marc
présents: 11 – thème: Shomen Uchi – objectifs: soigner le déplacement et le placement pour sortir de l’attaque et prendre un angle.
Shomen Uchi Irimi Nage (Suwari Waza) / Objectif: grand déplacement Irimi Tenkan pour dépasser le partenaire – Tori: grand déplacement irimi tenkan, le tenkan s’executant les 2 genoux au sol (pour éviter de se servir d’Uke comme cale !!). Contrôler le partenaire au niveau de la nuque et contre soi. Soigner l’armlock au niveau du coude, tout en contrôlant le visage au sol – Uke: Frappe sincère et allongée… qui doit être « appuyée » genou au sol (une frappe ne peut pas être efficace genou « en l’air »). Se sentir contrôler, pressuriser en permanence.
Au Tanto en Gyakute: Shomen Uchi Kote Gaeshi (Tachi Waza) / Objectif: Soigner le déplacement à 90° et le placement pour sortir de l’attaque – Tori: contact au niveau du poignet, contrôle du poignet, déséquilibre du partenaire vers le sol, « coiffer » la main et projection en chute arrière. contrôle au sol façon Nikyo – Uke: belle frappe, ample… éxecuter une chute arrière, tout en restant disponible pour réattaquer au cas ou..
Variante sur même attaque et même technique, - Objectif: grande disponibilité d’Uke pour réattaquer une fois au sol – Tori: même déplacement, placement, réalisation de la technique cependant, le contrôle au sol est différent: changement d’Hammi, pour désarmer Uke par pression de son coude sur le genou. Autre précision, lors du chgt d’Hammi, le pied doit être placé sous la ligne de l’épaule, au niveau du pectoral du partenaire, pour être efficace… Une fois désarmer, Uke pouvant se relever vers l’avant, réattaque. la saisie sur son poignet étant toujours présente, se placer derrière lui, tout en contrôlant la nuque et le projeter en… Kaiten Nage Ura. Variante intéressante, pour « décoincer » Uke et le rendre plus présent, plus mobile – Uke: chute arrière souhaitée, moins spectaculaire, mais efficace si l’on veut suivre le timing de Tori…
Shomen Uchi Gokyo - Objectif: contrôler Uke à la « source » de l’attaque – Tori: se projeter vers l’avant, et légèrement vers l’extérieur en Irimi pour contrôler le coude, et prendre contact avec l’avant bras d’Uke, léger rebond, et prise ferme du poignet. Déplacement Tenkan, en effectuant un grand dégagement vers l’extérieur, jambes et bras coordonnés !!!
Seïza / Salut