-Présents:17
-Thème : travail à genoux
-Déroulement ; Préambule : le travail à genoux fait partie intégrante de la pratique de l’ Aïkido. Aux grades Yudansha, c’est environ 40 % du temps de passage de grades. N’ayant pas l’habitude de ce genre de déplacement, il faut l’aborder le plus tot possible. La rotule étant fragile et solliciter dans cette posture, on doit être scrupuleux pour ne pas se blesser. Pas de percussion au sol mais fluidité en déplacement rectilignes et non sinueux. Lire le doc ci après :
Prendre soin de ses genoux en aikido
Exercice : Suwari waza/Tsuki déplacements intérieurs et extérieurs sans modèle. Puis avec exemple par prof. ON doit déplacer essentiellement la base de son corps en considérant inclus dans un triangle. On ne déplace pas le haut, la pointe du triangle mais d’abord le centre de gravité. Le reste suivra… La frappe se fait sur un pas franc.
Puis même chose finissant sur Kote gaeshi.
Même chose debout (Tachi waza) afin de détendre les jambes et travailler plus rapidement en intégrant une esquive reflexe.
Tori doit sans cesse anticiper, avoir un temps d’avance par rapport à Uke.
Apprentissage des déplacements au sol (Taï sabaki) face aux miroirs afin de corriger l’aplomb. Taï sabaki court sur place puis long sur un pas au préalable.
Tori doit « s’arracher du sol ».
Hammi handatchi waza / Katate dori/Utchi Kaïten nage. Dans cette posture, Tori doit encore plus anticiper le déplacement. La première jambe doit être lancée telle un shoot de footballeur, le long du corps d’ Uke à l’extérieur. Tori investi l’espace libre le long du bras d’attaque. Il n’agira pas sur le bras mais surtout sur son propre déplacement très ample. L’attaque d’Uke doit rencontrer le vide.
Puis debout, afin de le produire encore plus rapidement et ,accessoirement, détendre les genoux.
PAUSE
Hammi handatchi waza/ Katate dori Kokyu nage. Tori se décale légèrement mais rapidement sur le coté. La main intérieure entre dans le creux du coude, paume vers le ciel. Les bras sont asymétriques car le bras intérieur est quasi tendu alors que l’extérieur reste semi fléchi. Uke doit réagir instantanément. Le moindre contact dans son coude est vu comme un déclencheur qui fera pivoter ses hanches en place pour la chute avant.
Même chose debout (Tachi waza) pour aller plus vite.
Suwari waza/ Ryote dori / Kokyu Ho pour conclure l’entrainement
NOTA: Pensez à vous pré-inscrire à l’ Aïki-Ski de Valloire (4 jours pleins prévus fin Janvier)