Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 03/04/13

ENFANTS

-Présents: 10

-Thème: 2e Initiation à Koshi nage

-Déroulement: Théorie sur cette difficile technique autant pour les adultes hauts gradés que pour les enfants. La seule technique qui se fait sans pouvoir la  voir . elle se pratique derrière nous. De plus, Uke se contracte parfois de peur de chuter. Enfin, la notion de se baisser et descendre est floue. Ici, Tori doit descendre et non se pencher en avant. Notion d’intégrité et de sauvegarde de notre dos. Les cuisses compensseront à l’image des postures conseillées pour soulever de lourdes charges (ne jamais impliquer les lombaires mais fléchir ses jambes)

Koshi nage est partagée avec le Judo (Goshi nage). Toutefois dans cette discipline sœur de l’ Aïkido, la règle du jeu imposée par la compétition fait qu’Uke empêche Tori de le faire chuter. Uke abaisse son centre de gravité pour saboter la technique. En Aïkido, Uke n’a pas d’enjeu si ce n’est la recherche d’un mouvement harmonieux au même titre que son partenaire. Il restera jambes hautes et parallèles, bras détendu, regard horizontal. Tori, quant à lui, va solliciter à 100% ses quadriceps (cuisses) les muscles les plus longs, gros et forts du corps humain. Il descendra son centre plus bas que celui de son partenaire. En regardant face aux miroirs, il doit voir la ceinture de son partenaire apparaître devant lui. Au préalable, le poignet sera maintenu tendu bien verticalement afin de mieux enrouler le corps d’Uke autours des hanches de Tori . On va jouer le principe d’ascenseurs. Quand on le monte, un contre poids descend bien d’aplomb. Les jambes sont placées bien perpendiculairement par rapport à celles d’Uke. D’un écartement de la largeur des épaules. Uke croise son bras libre autour de celui de Tori et rentre sa tête. Il doit se réceptionner sur le flanc et non sur le dos. Tori pense à rapprocher ses jambes avant qu’Uke ne se retrouve par terre (le genou fléchi peut représenter un danger en étant heurté par le dos du chuteur.

Test de placement sans chute, avec quelques partenaires de taille et de poids différents.

Puis, projections soft (technique complète) sur le gros tapis mousse de gym par l’enseignant, puis par son partenaire..

Référence: Vous pouvez retrouver la fiche KOSHI-NAGE et voir le mouvement en vidéo, en cliquant sur le lien suivant.

ADOS

-Présents: 06

-Déroulement: exactement comme pour les enfants.

ADULTES

Cours donné par Marc

Présents: 12  

Théme: Déplacements en insistant sur la notion Irimi / Objectif: Etre Capable D’effectuer un minimum de déplacements sur les techniques proposées

Aïhanmi Katate Dori Ikkyo Omote/Ura  / Objectif: ECD réaliser 3 déplacements maximum – Tori: imposer le rythme et le déplacement à Uke, en effectuant un « Irimi profond » , sans brusquer le partenaire ni mettre en danger son intégrité physique. Sur Ura, après le Taïsabaki, terminer le déséquilibre du partenaire en effectuant un déplacement latéral. Respecter pour les 2 formes le contrôle du coude – Uke: saisie franche en avançant « le ventre », s’adapter au déplacement de Tori, en soignant sa chute.

Shomen Uchi Nykio Ura / Objectif: ECD coordonnéer le haut et le bas du corps ( parenthèse sur le théme initial proposé)  -  Tori: accentuer la coupe Shomen d’Uke vers le sol, comme pour « cueillir une fleur », mais attention, on accentue la coupe en effectuant un Tenkan, haut et bas du corps solidaires jusqu’au sol, pour créer le déséquilibre du partenaire  – Uke: sentir le déséquilibre jusqu’au sol, comme si l’on était « happé vers le Tatami ».

Reprise du Thème… Chudan Tsuki Irimi Nage Ura / Objectif: ECD effectuer 3 déplacements maximum  -  Tori: sortie, cette fois extérieure, avec contact sur l’avant bras d’Uke, bon engagement Irimi. Prendre soin de prendre appui sur la jambe arrière, cela permet d’engager les hanches dans la direction de la projection  -  Uke:  se sentir constamment déséquilibré et oppressé par Tori. L’engagement Irimi sur la projection de Tori doit être profonde.

A noter: nous devrions en tant que Tori prendre conscience du nombre de pas inutiles lors de nos déplacements, cet exercice nous permet de réapprendre l’essentiel des notions d’Irimi, de Tenkan, d’Henka, … tout en respectant l’intégrité du partenaire. Cela nous oblige à effectuer des contrôles correctes, à créer un déséquilibre, à engager le corps… afin de réaliser toutes les techniques. Nous devrons également soigner nos déplacements dans le rôle d’Uke ainsi que nos chutes, plaquées, tampon buvard,…

Questions/réponses

Seiza/Salut

Dans tous les cas,

Comments are closed.