ENFANTS
-Présents : 12
-Thème : Jo Nage
-Déroulement : Entraînement simple au Mae Ukemi (chutes avant). Vues comme un massage du dos. Le terme même « chute » peut être traumatisant. En fait on roule grâce à une belle impulsion de nos propres jambes. Exercice exécuté au raz du sol, à genoux pour commencer, puis debout.
Test du « LIMBO inversé » (jeu-danse de la Guadeloupe qui consiste à passer sous une barre) ici, on passe par dessus, par une chute haute à l’aide d’un bâton tenu horizontalement par deux assistants, qui le monteront progressivement jusqu’à la limite possible selon le chuteur.
Puis, à 2, saisie du jo et projection simple kokyu nage en contournant la silhouette d’ Uke jusqu’à menacer les jambes par le Jo. Dans un premier temps, Tori ouvre sa garde afin de permettre à Uke d’ entrer et de saisir. Tori absorbe non pas par le retrait en force du bâton, mais par un pas chassé arrière puis le retour à sa place du départ. Il n’y a quasiment aucun effort sur le Jo.
Uke de son coté, doit être motivé dans son attaque. Il ne regarde pas le bâton mais l’individu qui le tiens, puisque son objectif est de l’attaquer.
Il suit le bâton du corps. Il doit « décoincer » très rapidement ses hanches en les tournant dans le sens de la chute. Rappelons que la chute n’est commandée et affiner que par Uke lui-même. Tori ne donne que le feu vert.
Présentation du Naginata (fauchard). Une grande faux au bout d’un long bâton. C’était, à l’origine un outil pour faucher les herbes. Il a été détourné de ses fonctions pour devenir une arme efficace dans les villages attaqués par les brigands.
Démonstration par la même technique qu avec le Jo (par Louise).
ADOS
-Présents : 08
-Thème & Déroulement : les mêmes que chez les enfants + test avec les Jo en mousse.
ADULTES
cours par Marco
-Présents : 15
-Thème : Kokyu nage suite
-Déroulement :